au sommaire
Si un grand nombre de modèles de portails coulissants sont disponibles sur le marché, la maçonnerie est relativement simple et peut être réalisée par vos soins. Posez vous-même les fondations de votre portail coulissant en suivant ces quelques étapes.
1. Construire la fondation d'un portail coulissant : délimiter puis creuser
À l'aide d'un kit de traçage, délimitez le rectangle des fondations. Il a pour largeur le côté d'un pilier majoré de 10 cm. Sa longueur doit contenir celle du portail plus celles des deux piliers porteurs présents à chaque extrémité. Creusez un trou de la forme ainsi délimitée. La profondeur doit être double au niveau des piliers.
2. Réaliser un coffrage pour construire la fondation d'un portail coulissant
Cette étape nécessite des planches de coffrage. Réalisez une boîte sans fond ni couvercle à insérer dans le creux de la fondation. Placez cette constructionconstruction dans le trou précédemment réalisé. Vérifiez que cette installation soit plane à l'aide d'un niveau à bulle. Placez deux armaturesarmatures métalliques en position verticale à chaque extrémité et une à l'horizontale au fond de la fondation.
3. Faire couler le béton dans les fondations coffrées
Grâce à une bétonnière, fabriquez du béton plastique à partir d'une base de cimentciment. Versez le tout dans le coffrage. Étalez, nivelez et lissez le béton à l'aide d'une truelle. Laissez sécher.
4. Retirer le coffrage
Après une attente de 24 heures, muni d'un burin et d'un pied de biche, désolidarisez le coffrage du béton. Enlevez tout le boisbois. Rebouchez les fentes avec de la terre bien tassée.
Pense bête : ne négligez pas le temps du traçage, il est important de réaliser cette étape minutieusement.