Couler une terrasse nécessite de creuser les fondations pour y couler un coffrage. © Ol.v!er [H2vPk], Fotopedia, CC BY-NC-SA 2.0

Couler une terrasse nécessite de creuser les fondations pour y couler un coffrage. © Ol.v!er [H2vPk], Fotopedia, CC BY-NC-SA 2.0

Une terrasse permet de prolonger votre maison à l'extérieur et s'ouvre généralement sur un jardin. Différentes solutions de construction sont envisageables selon la préparation, le matériau, le coût... Couler une terrasse signifie que vous allez couler une dalle de béton. Ceci fait, vous pourrez laisser le revêtement brut ou le recouvrir de bois, de pierre, de carrelage, etc. Ci-dessous les étapes à respecter pour couler une terrasse.

1) Préparer le sol de votre jardin

Avant de couler votre terrasse, vous devez préparer le terrain pour y accueillir le coffrage. Après avoir délimité la surface à l'aide de poteaux et de ficelle tendue, il faut creuser une tranchée d'environ 20 à 30 cm. La tranchée réalisée, remplissez le fond de cailloux et gravats sur une hauteur de 10 cm environ. Arrosez puis tassez l'ensemble. Enfin laissez reposer, puis recouvrez d'un film plastique protecteur.

2) Poser le coffrage

Avant de couler le béton dans l'espace ainsi creusé, cloisonnez le contour de planches de bois assez épaisses. Prévoyez également du PVC pour créer des joints de dilatation qui seront posés entre les planches, environ tous les 2 m.

3) Couler le béton

Coulez d'abord quelques centimètres dans le coffrage afin de constituer une couche socle. Humidifiez et laissez sécher. Ensuite vous pouvez couler le reste du béton pour remplir le trou. À l'aide d'un râteau, étalez la matière pour qu'elle couvre toute la surface et soit bien plane. Enlevez le surplus à l'aide d'une planche. Laissez sécher une journée puis enlevez le coffrage.

Pense-bête : la dalle de béton offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez laisser le béton brut, le peindre ou poser un revêtement de type bois, carrelage ou autre, en fonction de vos besoins, de l'utilisation prévue et de vos goûts.