au sommaire


    Il y a 150 ans, des chercheurs travaillaient sur une brillante idée qui aura un impact énorme sur la manière dont nous utilisons l'énergie à la maison et dans les lieux de travail : l'ampoule.

    Les LED ont détrôné les ampoules traditionnelles. © Seramoje, Adobe Stock
    Les LED ont détrôné les ampoules traditionnelles. © Seramoje, Adobe Stock

    Au XIXe siècle, l'éclairage est encore imparfait. Les découvertes de l'ampoule électrique et ses améliorations vont se développer sur plusieurs décennies. Depuis quelques années, les diodes électroluminescentesdiodes électroluminescentes (LED) révolutionnent le monde dans lequel nous vivons.

    L'invention de l'ampoule

    Cette invention a changé radicalement la manière dont sont fabriqués les immeubles, augmenté la durée du travail et transformé notre manière d'utiliser les espaces publics. Comme toutes les grandes inventions, l'ampoule ne peut être attribuée à un seul créateur. Il s'agit plutôt d'une accumulation de petites découvertes faites par différents inventeurs qui mena à la création de l'ampoule que nous utilisons aujourd'hui pour nous éclairer.

    Dans ce dossier, vous découvrirez l'histoire de l'ampoule, du premier modèle qui a vu le jour en 1835 à l'ampoule incandescente qui ne fut qu'une étape dans l'évolution de l'éclairage électrique. Viendra ensuite l'ampoule fluorescenteampoule fluorescente jusqu'à la grande percée des LED dans les années 1990. Ces dernières permettent de réduire la consommation d'énergie de plus de 80 % avec une durée de vie 25 fois plus longue.

    À lire aussi sur Futura

    Ce dossier a été réalisé par Darren Gilbert, directeur de Monde Ampoule.