au sommaire


    Une maison basse consommation (BBC) est conçue pour minimiser les besoins énergétiques afin de réduire les émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre. Les critères ont été initialement définis en 2005, avec un label délivré par l'organisme EffinergieEffinergie. Depuis la Réglementation thermique 2012Réglementation thermique 2012 (RT 2012), mise en place à la suite du Grenelle de l'Environnement, ces normes se sont renforcées et sont devenues obligatoires au premier janvier 2013 pour toutes les constructionsconstructions individuelles neuves. Chaque bâtiment neuf dont le permis de construire a été délivré depuis le premier janvier 2013 doit donc se limiter à une consommation maximale d'énergie primaireénergie primaire (Cep) allant de 40 à 65 kWh/m²/an en fonction de leur localisation géographique (la norme varie également en fonction de l'altitude). Dans l'existant, il est possible d'obtenir le label BBC Effinergie RénovationRénovation lors de travaux de rénovation importants.

    RT2012 : la consommation maximale par zone géographique © rt-batiment.fr
    RT2012 : la consommation maximale par zone géographique © rt-batiment.fr

    Les différentes normes

    Les différentes normes environnementales ont un objectif commun qui est de préserver l'environnement, tout en garantissant la santé et le confort des futurs habitants.

    La norme bâtiment basse consommation (BBC) est un label officiel qui concerne les constructions neuves. Selon la réglementation thermique française RT2012, la consommation en énergie primaire d'un bâtiment basse consommation doit être en moyenne inférieure à 50kWh/m2/an.

    La Réglementation Thermique 2012, remplaçant la RT 2005RT 2005 a pour objectif de diviser par trois la consommation énergétiqueconsommation énergétique des constructions neuves. Elle sera remplacée en 2020 par la norme RT 2020 qui prévoit que toutes les constructions neuves soient des bâtiments à énergie positivebâtiments à énergie positive et obtiennent le label BEPOS.

    Le label HQE (Haute Qualité EnvironnementaleHaute Qualité Environnementale) a un double objectif : réduire les impacts de la construction sur l'environnement mais aussi d'améliorer le confort et le bien-être des occupants. La norme HQE s'applique sur des constructions neuves ou en rénovation.     

    La construction d’une maison BBC

    Pour parvenir à cet objectif, les efforts doivent porter sur cinq postes principaux : l'eau chaude, le refroidissement, la ventilation, le chauffage et l'éclairage. Le constructeur s'efforcera également d'isoler correctement le bâtiment : les fuites d'airair doivent être limitées à 0,6 mètre cube par mètre carré et par heure dans le cas d'une maison individuelle, ou 1 mètre cube dans le cas d'une copropriété. Le choix des matériaux, l'orientation de la maison, la lutte contre les ponts thermiques ou la répartition des vitrages sont aussi des points essentiels.

    Vers la maison à énergie positive

    En 2020, le standard de production sera le bâtiment à énergie positive (BEPOS), des maisons produisant plus d'énergie qu'elles n'en consomment. Les constructeurs souhaitant aller au-delà de la norme BBC obligatoire peuvent se tourner vers des labels intermédiaires, comme le BBC Effinergie 2017 qui intègre des exigences complémentaires concernant par exemple la conception bioclimatique du bâtiment, la perméabilité à l'air du bâti ou la sensibilisation des futurs habitants aux enjeux de la transition énergétiquetransition énergétique.