au sommaire


    L'isolation thermique vise à empêcher les transferts de chaleurchaleur entre un milieu chaud et un milieu froid.

    Isolation thermique : les éléments à isoler

    Les portes, les fenêtres, les planchers et les murs extérieurs d'une constructionconstruction constituent des ponts thermiques, c'est-à-dire des points de transferts de chaleur. Ce sont sur ces points que doit se concentrer l'isolation thermique. Dans l'idéal, une maison bien isolée conserve la chaleur en hiverhiver et la fraîcheur en été.

    Colmater les ponts thermiques contribue à la performance énergétique d'un habitat. © Patryk Kosmider, Adobe Stock
    Colmater les ponts thermiques contribue à la performance énergétique d'un habitat. © Patryk Kosmider, Adobe Stock

    Isolation thermique : matériaux et normes

    En ce qui concerne l'isolation des murs, on distingue l'isolation intérieure, l'isolation extérieure et l'isolation intégrée. Les matériaux isolantsisolants employés pour les travaux d'isolation thermique sont les isolants minérauxminéraux (laine de verre, de roche, perliteperlite), les isolants naturels (chanvre, fibre de boisbois, laine, plumes, etc.), les isolants synthétiques (polystyrènepolystyrène, polyuréthane), mais on utilise de plus en plus de nouveaux matériaux comme les briques Monomur, le béton cellulaire, les aérogelsaérogels ou encore les panneaux isolants sous vide.

    En France, la norme RT 2005RT 2005 fixait auparavant les principes d'isolation thermique dans l'optique de limiter la consommation d'énergieénergie due au chauffage, puis la norme RT 2012RT 2012 a vu le jour en mars 2012, avant de laisser place à la RT 2020.

    La RT 2020 est donc la nouvelle réglementation thermique (RT). Elle renforce encore un peu plus les règles concernant la consommation énergétiqueconsommation énergétique des nouvelles constructions. Elle va donc plus loin dans l'objectif de réduction d'émissionsémissions de gaz à effet de serre et vise non seulement à réduire la consommation d'énergie des habitations mais à supprimer le gaspillage énergétique. Désormais, toutes les nouvelles constructions doivent respecter les normes établies par la RT 2020. Il s'agit ainsi d'économie d'énergie mais aussi de production d'énergie, chaque construction devenant un bâtiment à énergie positivebâtiment à énergie positive (Bepos).

    Vers des habitats autonomes en énergie

    Pour gagner en autonomieautonomie, les nouvelles constructions doivent produire autant voire plus d'énergie qu'elles en consomment. Pour ce faire, l'habitat doit par exemple profiter d'une isolation thermique performante, tirer profit des énergies renouvelables via des panneaux solaires, une pompe à chaleur...

     

    Manomano radiateur