Réponse à la crise et à la malbouffe, ou simple loisir vert du weekend, entretenir son potager est devenu une pratique de plus en plus courante. Les Français plébiscitent ce petit carré de légumes, même pour les plus citadins d'entre eux. Voici cinq conseils pour être sûr de réussir son potager urbain.

au sommaire


    Exposition, choix des légumes, outils... tout savoir pour réussir son potager urbain ! © Gordon Swanson

    Exposition, choix des légumes, outils... tout savoir pour réussir son potager urbain ! © Gordon Swanson

    • Pour un potager original, découvrez les légumes insolites 

    Selon une récente étude BVA pour Gamm vert, 31 % des Français possèdent un potager dans leur jardin, et 17 % sur leur terrasse ou leur balcon. La moitié des non détenteurs souhaitent même un jour en posséder un. Pour peu qu'ils aient un balcon, une terrasse voire une courette, les citadins peuvent également prétendre à leur petit coin de verdure et déguster des tomatestomates saines. Néanmoins, quelques conseils et astuces s'imposent pour réussir son potager urbain.

    Avant de commencer, bien choisir l'endroit

    Où créer son potager en ville ? Ceux qui ont l'embarras du choix devront privilégier le balcon ou le rebord de fenêtre côté cour plutôt que ceux donnant directement sur la rue, afin d'éviter l'exposition des cultures aux particules polluantes. Ceux qui ne disposent que d'un espace exposé à une voirie très fréquentée devront donc planter une haiehaie assez haute afin de protéger leur potager. Autre élément à prendre en compte : l'exposition et la duréedurée d'ensoleillement. Certaines espècesespèces comme les tomates ont besoin de 6 à 8 heures de soleilsoleil par jour, soit deux fois plus qu'une laitue ou des épinardsépinards. La menthe, elle, préfère plutôt les endroits ombragés.

    On peut même avoir un potager sur son balcon ! © balconblog.canalblog.com

    On peut même avoir un potager sur son balcon ! © balconblog.canalblog.com

    Le matériel nécessaire

    Terreau (biologique si possible, ou terreau à légumes riche en matièrematière nutritives) et contenant (jardinière, bacs, pots, etc.) forment la paire de départ. Le choix du second dépend des espèces à cultiver (certaines, comme les concombresconcombres ou les auberginesaubergines, ont besoin d'un volumevolume de profondeur et d'une surface plus importants), de la superficie de son balcon ou sa terrasse, mais aussi des règles de copropriété de son immeuble car la résistance d'une dalle peut varier d'une résidence ou d'un étage à l'autre. Il est donc fortement conseillé de vérifier si la structure est assez solidesolide pour supporter la charge d'un potager. En plus des plants et semences, il faudra par la suite prévoir quelques outils de jardinage, comme une bêche, une petite fourche, un arrosoir, ou un transplantoir. Des soucoupes pour récupérer l'eau sous les pots sont également nécessaires.

    Quelles plantes choisir ?

    Le choix des végétaux à semer dans un potager de ville est dicté par la place disponible, la décorationdécoration du balcon, son orientation, ou, tout simplement, les goûts du jardinier amateur. Les plantes aromatiques, telles que la menthe poivréementhe poivrée, le thym, le persilpersil ou la cibouletteciboulette, se prêtent très bien à la culture en pot, sont simples à cultiver, et offrent une croissance rapide. Tomates, tomates-cerisescerises, poivronspoivrons, laitues, cornichonscornichons, radisradis, courgettescourgettes et concombres peuvent prendre la direction d'un bac de taille moyenne. Pommes de terrePommes de terre et carottescarottes nécessitent des bacs de grande taille. Sur les grands balcons et les terrasses, il est également possible de cultiver de petits arbresarbres fruitiers ; groseilliers, fraisiers et framboisiersframboisiers. Bon à savoir : dans les grands bacs, certains légumes poussent mieux lorsqu'ils sont associés à d'autres plantes. C'est une manière de les préserver des parasitesparasites et des insectesinsectes. Ainsi, la tomate se marie bien avec l'anethaneth ou le basilicbasilic, l'aubergine peut être accompagnée de thym ou de persil, et le cerfeuil est l'allié des carottes et des radis.

    Les tomates peuvent se planter dans un bac de taille moyenne. © Edgar Rodriguez, Flickr CC by-sa 2.0

    Les tomates peuvent se planter dans un bac de taille moyenne. © Edgar Rodriguez, Flickr CC by-sa 2.0

    Le calendrier du potager

    Le calendrier des semis est le même que pour un potager en pleine terre. Toutefois, pour des cultures urbaines en pots ou dans de petits bacs, il est possible de gagner quelques semaines en les sortant lors des premières journées de plein soleil au printemps, à condition de les rentrer à l'intérieur le soir pour éviter le gelgel. De manière générale, on sème les carottes entre mars et juillet (pour une récolte entre mai et juillet), les tomates quelques semaines avant la fin de l'hiverhiver (pour une récolte de juillet à octobre), les concombres et cornichons en mars et avril (pour une récolte dès juin), la laitue vers la fin de l'été (pour des récoltes pratiquement tout au long de l'année, selon les variétés), et les épinards se cultivent en hiver.

    L'entretien des légumes

    Comme au jardin, la réussite de son petit potager gourmand au balcon passe par un bon entretien. L'arrosage est primordial. Par fortes chaleurschaleurs, il convient d'arroser tôt le matin ou tard le soir, pour éviter une évaporation précoce, et de mettre à l'abri les petits pots. L'arrosage s'effectue en milieu de journée au printemps et à l'automneautomne. Il faut également débarrasser les cultures des tiges et des feuilles mortes, et lutter contre les nuisibles et les maladies. Destinées à la consommation, les plantes doivent être traitées avec des méthodes écologiques (pierres et paillis en surface, associations de plantes potagères, etc.). De plus, pour leur bon développement, certains légumes doivent conserver un espace minimum entre eux. C'est le cas des laitues, qui ont besoin d'un espacement de 20 centimètres entre elles.