Alors que le froid polaire se promène sur la France métropolitaine, voici cinq conseils de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) pour faire des économies.
au sommaire
Article publié le 16 décembre 2010
Une nouvelle vaguevague de froid envahit la France depuis quelques jours. Face aux températures négatives, les Français augmentent leur consommation d'énergie. Inévitable ? Pas du tout : suivez les conseils de l'Ademe !
La bonne température : 19 °C, pas plus !
Un geste tout simple : passez de 20 °C à 19 °C dans les pièces à vivre pour réduire de 7 % votre consommation d'énergieénergie. Dans les chambres, l'Ademe prévient qu'il est préférable de garder une température entre 16 °C et 17 °C. En cas d'absence, il faut baisser les chauffages et ne pas les mettre au maximum au retour du travail. « Ils ne chaufferont pas la pièce plus vite » souligne l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergieAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
Appareils ménagers : attention aux pics de consommation
Pour faire des économies en période de froid, il convient d'utiliser les appareils ménagers énergivores comme les lave-linge, lave-vaisselle et autres sèche-linge en dehors des périodes de pics de consommation. Pour les équipements comme les ordinateurs ou la télévision, la mise en hors tension, plutôt qu'en veille, reste valable.
Fermez les volets avant les paupières
En cas d'absence et la nuit, il est préférable de fermer les volets pour empêcher le froid d'entrer dans la pièce. Cependant, l'Ademe rappelle qu'il faut aérer un logement au moins cinq minutes par jour. Bien sûr, il faut éteindre les chauffages à ce moment-là !
Entretenir la chaudière
À plus long terme, il est conseillé de bien entretenir la chaudière pour réussir à réduire sa consommation énergétiqueconsommation énergétique de 8 % à 12 %. L'entretien doit se faire au minimum une fois par an. Les équipements vieux de plus de 20 ans doivent être remplacés par des chaudières à basse température.
Pensez à la programmation et à la régulation du chauffage
Il existe désormais des systèmes de régulation qui permettent de commander le chauffage en fonction d'une température choisie. Les horloges de programmation réduisent quant à elles automatiquement la température la nuit ou lorsque la maison est vide. Selon l'Ademe, un consommateur peut ainsi économiser jusqu'à 10 %.
À la base de la réduction de consommation d'énergie : l'isolation !
L'isolation écologique est un réflexe à avoir si l'on veut rendre notre habitation bien perméable au froid. Une fois bien isolée, votre maison profitera des économies d'énergie. Isolation naturelle, par le toit... on a le choix !