Une macro désigne un ensemble de commandes utilisées par certains logiciels pour exécuter des actions courantes. Un macrovirus est capable d’altérer ces commandes pour pouvoir s’exécuter et menacer l’intégrité des données. Voici comment protéger facilement l’ensemble des logiciels de la suite bureautique Microsoft Office.
au sommaire
Une fois actif, un macrovirus est par exemple capable de bloquer l'enregistrement de fichiers, d'en modifier le contenu, de contrôler le stockage des données voire de les détruire. Ce type de logiciel malveillant peut se propager à travers des courriels ou des URL piégés.
Dès qu'une macro infectée est activée, tous les autres documents sur l'ordinateur sont infectés. Certains macrovirus savent se répliquer en envoyant des copies de fichiers infectés à tous les contacts de l'utilisateur par courrier électronique. Par défaut, les logiciels de la suite Office de MicrosoftMicrosoft vous protègent contre l'exécution de macrovirus. Mais il est possible de relever ce niveau de sécurité.
Régler le niveau de sécurité de l’exécution des macros dans Word, Excel, Outlook, PowerPoint...
La procédure qui suit s'applique à tous les logiciels des suite Office 2016, Office 2013 et Office 2010 : Excel, Word, Outlook, PowerPoint, Access, Visio Professionnel, Visio Standard, Développeur pour Access. Elle doit être répétée pour chacun d'entre eux.
- Ouvrez le menu Fichier de Word puis cliquez sur Options et Centre de gestion de la confidentialitéconfidentialité.
- Dans la fenêtrefenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Paramètres du centre de gestion de la confidentialité puis sur Paramètres des macros.
- Dans la fenêtre suivante, vous aurez plusieurs options :
- Désactiver toutes les macros sans notification : désactive toutes les macros dans les documents et toutes les alertes de sécurité relatives aux macros. Cette option est à choisir si vous ne faites confiance à aucune macro.
- Désactiver toutes les macros avec notification : c'est le paramètre par défaut. Il permet d'activer les macros au cas par cas. Les macros sont désactivées, mais les alertes de sécurité apparaissent en présence d'une macro.
- Désactiver toutes les macros à l'exception des macros signées numériquement : identique au paramètre par défaut, cette option laisse néanmoins s'exécuter les macros signées numériquement dont l'émetteur a été approuvé. Si ce n'est pas encore le cas, vous recevrez une notification vous laissant la possibilité de le faire ;
- Activer toutes les macros : cette option est fortement déconseillée car elle expose l'ordinateur à l'exécution de code malveillant.