au sommaire
Les échanges entre la RAM et le disque dur sont effectués par « pages » et par défaut, la taille de ces pages est de 512 Ko. Si l'on augmente ce paramètre, il est possible d'accélérer les échanges effectués avec le disque, puisque qu'une plus grande quantité de données est lue à chaque fois. Le paramètre spécifiant la taille maximale dans le Registre s'intitule IOPageLockLimit.
La valeur de IOPageLockLimit (0 dans le cas d'une page de 512 Ko) peut être augmentée jusqu'à un certain niveau. L'idéal consiste à essayer diverses valeurs en partant de 1024 et en procédant par incrémentsincréments de 1024 et en vérifiant si votre ordinateurordinateur gagne en performance. La valeur 8192 apparaît souvent optimale - il est toutefois possible de monter jusqu'à 16384 Ko.
Sauvegardez le Registre puis lancez Regedit.
Repérez la ruche HKEY_LOCAL_MACHINE.
Ouvrez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management.
La chaîne recherchée s'intitule IOPageLockLimit. Si elle ne figure pas sur la fenêtrefenêtre de droite, créez-la avec Edition, Nouveau, Valeur DWORD. Faites un clic droit, choisissez Renommer puis indiquez cette chaîne.
Double-cliquez sur cette chaîne puis activez la case Decimal, afin d'introduire la valeur désirée, comme par exemple 8192.
Fermez Regedit et redémarrez l'ordinateur.
OS concerné : Windows.