au sommaire


    On désigne sous le nom de messageriemessagerie instantanée les applicationsapplications ouvrant la possibilité d'échanger des messages texte en temps réel.

    Les principales messageries instantanées sont :

    Elles sont généralement accessibles depuis le Web ou par le biais d'apps présentes sur les smartphones ou tablettes. Il arrive aussi qu'une application dédiée à un autre type d'échange tel que la vidéoconférence (Zoom, MicrosoftMicrosoft Teams, Goog!e Meet...) ou le jeu vidéo (Twitch) proposent des services de messagerie instantanée.

    Un grand nombre d'applications "text-to-image" comme MidJourney ou Leonardo.ai proposent à leurs usagers d'afficher leurs créations sur la messagerie instantanée Discord. © Discord, Leonardo.ai
    Un grand nombre d'applications "text-to-image" comme MidJourney ou Leonardo.ai proposent à leurs usagers d'afficher leurs créations sur la messagerie instantanée Discord. © Discord, Leonardo.ai

     

    Quelle différence avec l'email ?

    Ce qui différencie une messagerie instantanée d'un service de messagerie classique est la potentielle instantanéité des échanges.  De fait, la messagerie instantanée se prête davantage à des échanges brefs et prolongés. Et d'ailleurs, dans l'idéal, les participants d'une conversation doivent être en ligne au même moment. Toutefois, certaines discussions sur un thème donné se déroulent de façon décalée.

     

    Les fonctions d'une messagerie instantanée

     

    Quelles sont les fonctions attendues d'une messagerie instantanée ?

    Indication de présence

    Habituellement une messagerie instantanée indique si la personne avec qui vous souhaitez communiquer à un moment donné est présente en ligne ou non. Si le correspondant avec qui l'on souhaite échanger des messages n'est pas connecté à la messagerie instantanée à un moment donné, il peut recevoir un avis indiquant que vous cherchez à le joindre.

    Partage d'images

    Les messageries instantanées initiales étaient limitées à l'échange de texte. Très vite, elles ont intégré la possibilité d'afficher des images ou des vidéos.

    Transfert de fichiers

    Dans un même ordre d'idée, les messageries instantanées facilitent le partage de fichiers avec un ou plusieurs utilisateurs.

    Importation des contacts

    Une application telle que Whatsapp a accès aux contacts présents sur le smartphone. Et Messenger, pour sa part, peut accéder aux contacts que l'on a sur FacebookFacebook.

     

     

    Quelle différence avec la messagerie SMS ?

    Les messages SMS concernent deux utilisateurs de téléphone mobile. Ils reposent par défaut sur le réseau de télécommunication et peuvent donc être échangés même si le smartphone n'est pas connecté à Internet.

    La messagerie instantanée, en revanche, suppose que toutes les parties impliquées soient connectées à Internet. De plus elle est accessible sur des plateformes plus variées : smartphone mais aussi tablette ou ordinateur.

     

     

    Les premiers services

    L'un des services de messagerie instantanée qui a longtemps été le plus populaire a été AOL Instant Messaging lancé en mai 1997 et qui s'est arrêté à la fin 2017, suite à l'adoption par une majorité d'utilisateurs d'applications telles que Whatsapp ou Messenger.

    De même, MSNMSN Messenger que Microsoft a ouvert en juillet 1999 a connu son heure de gloire aux alentours de 2004, , étant largement adopté par la jeune population. Toutefois, cet engouement est rapidement retombé. En 2011, après avoir absorbé l'application SkypeSkype de téléphonie et vidéo en ligne, Microsoft a proposé aux usagers de MSN Messenger de migrer vers cette autre application.