au sommaire


    Le marché des télécommunications a longtemps été dominé par l'opérateur national Orange (ex France Telecom). Depuis quelques années cependant, de nouveaux opérateurs dits "alternatifs" sont apparus. Le dégroupage est le nom de l'opération physiquephysique qui a permis d'ouvrir à la concurrence le réseau téléphonique. 
     

    Le dégroupage total permet à l'opérateur alternatif de raccorder l'intégralité de votre ligne à ses propres équipements, et donc de vous fournir à la fois la téléphonie et le haut débit voire la télévision. Vous n'êtes donc plus abonné à Orange en cas de dégroupage total. Ce nouvel opérateur Internet détient l'ensemble des fréquences du réseau cuivrecuivre reliant le domicile au répartiteur. Les communications téléphoniques passent alors par le réseau IPIP, et les anciennes prises téléphoniques sont désactivées.

    Le client final ne paye qu'un seul acteur : le nouveau fournisseur d'accès à Internet. Ce dernier loue le réseau cuivre à Orange, il n'est donc pas visible par l'utilisateur. Les offres combinant Internet, télévision et téléphone, appelées « Triple PlayTriple Play », utilisent toutes ce type de fonctionnement. C'est l'opérateur alternatif qui assume les frais de dégroupage total, qui peuvent éventuellement se faire ressentir sur le prix de l'abonnement. 

    En 2016, on comptait en France 13,5 millions de lignes ayant bénéficié du dégroupement total, sur un total de 24 millions d'abonnements à Internet.

    À quoi sert le dégroupage total ?

    Pour le client final, le dégroupage total offre un choix plus large de prestataires pour leur accès à Internet. En effet, il pourra se défaire totalement d'Orange en choisissant un fournisseur alternatif. Il devient également plus simple de changer de prestataire Internet puisque le client peut résilier quand il veut son contrat, et le nouveau fournisseur alternatif se chargera lui-même de la demande de dégroupage.

    De plus, le développement des réseaux engendré par le dégroupage total, et notamment de la fibre optiquefibre optique, entraîne une baisse des prix importante sur le marché des abonnements Triple Play.