au sommaire
Presser un bouton et attendre quelques secondes pour réchauffer un plat : ce geste, que tout un chacun trouve banal avec un four à micro-ondes, a révolutionné la cuisine. Les premiers fours domestiques dotés de cette technologie sont arrivés à la fin des années 1960. Il aura fallu attendre près de 50 ans pour que l'inverse, c'est-à-dire refroidir en quelques secondes le contenu d'une bouteille, devienne un geste tout aussi simple. C'est ce que fait l'invention de la société britannique Enviro-Cool, appelée V-Tex, mais uniquement avec les boissons. Ainsi, il ne faut que 45 secondes pour faire passer une canette ou une bouteille de la température ambiante à 4 °C.
Refroidir une boisson très rapidement est certes déjà possible, mais cette baisse brutale de la température engendre un givrage du liquideliquide proche des parois, alors que le reste n'est qu'à peine rafraîchi. Pour qu'il le soit de façon homogène, il est nécessaire de remuer le liquide durant cette manipulation. Pour le coup, on retrouve le même mode d'emploi qu'avec un four à micro-ondesfour à micro-ondes. L'aliment à réchauffer est placé sur un plateau tournant pour que les ondes le pénètrent de façon homogène. Pour refroidir ce liquide, il faut donc l'agiter, mais ne surtout pas le secouer, ne serait-ce que pour éviter la catastrophe lors de l'ouverture d'une boisson gazeuse.
Rafraîchissant ! Sur cette vidéo, Enviro-Cool présente une machine V-Tex. Elle est capable de refroidir à 4 °C en moins d’une minute une bouteille stockée préalablement à température ambiante. Une façon de faire des économies d’énergie et d’étancher immédiatement une grosse soif. Pour voir les sous-titres, cliquez sur le bouton « sous-titres », puis sur « activer », puis sur « traduire les sous-titres » pour choisir la langue en cliquant dans la barre. Sélectionnez « français », puis « OK ». © Enviro-Cool
80 % d'énergie en moins pour refroidir avec V-Tex
Remuer sans que la bouteille propulse brutalement son contenu dès l'ouverture, c'est tout le secret d'Enviro-Cool. La bouteille est placée dans un liquide et mise en rotation de façon à mélanger ce qu'elle contient, sans pour autant la secouer. Le principe exploité est celui du vortexvortex de Rankine, qui forme un tourbillontourbillon régulier. Grâce à ce système, le refroidissement d'une canette ou d'une bouteille consommerait jusqu'à 80 % d'énergieénergie en moins que si cela avait été fait de façon classique à partir d'un réfrigérateur.
C'est cette recherche de l'économie d'énergie qui a permis à ce projet d'obtenir des financements de la part des fonds d'investissement de l'Union européenne. Le fabricant a conçu un appareil prévu pour un usage domestique et un autre de taille plus conséquente pour les grandes surfaces, par exemple. Une telle machine permet de se passer des rayons réfrigérés sur le point de vente en stockant les boissons à température ambiante. On peut également imaginer un distributeur automatique de boissons fraîches fonctionnant sur ce modèle. Les premiers essais commencent actuellement dans un supermarché néerlandais.