au sommaire
Une étiquette RFID
Les réseaux de capteurscapteurs se composent d'objets intelligents qui non seulement observent le monde, mais contribuent à le façonner. Quand de plus en plus d'objets seront équipés de ces puces, cela changera jusqu'à la forme physiquephysique des magasins, suggère le futurologue. Selon lui, RFID n'est pas qu'une technologie douée pour la logistique, mais bien un nouveau média, c'est-à-dire un moyen de communication et de diffusiondiffusion d'information à part entière.
Le résumé qu'en livre le RFID Journal manque peut-être d'exemple. L'occasion d'aller en chercher ailleurs. Par exemple dans ce projet de loi Texan, qui propose de remplacer les autocollants d'assurance ou de contrôle du véhicule par des étiquettes intelligentes... Ou encore dans cette carte de location de voiturevoiture qui permet d'accéder au véhicule, et mesure également le temps pendant lequel vous l'utilisez effectivement.
Pour répondre à l'appréhension grandissante du public à l'encontre des étiquettes intelligentes, Richard Percival, d'Interactive Technology Solutions, propose quant à lui de donner le pouvoir sur les RFID aux propriétaires des objets. Selon lui, seul les propriétaires devraient pouvoir accéder aux données associées à leur objet, les autres ne pouvant avoir accès qu'à des numéros, vides de sens. En attendant que cette proposition soit entendue, les consommateurs pourront toujours se protéger avec des nettoyeurs de RFID, permettant de désactiver les puces.