au sommaire
Android peut-il contribuer au renouveau des appareils photo numériques de plus en plus concurrencés par les smartphones ? © Google
Durement concurrencés par les smartphones dont les performances photographiques ne cessent de s'améliorer, les appareils photo numériques résisteront-ils grâce à AndroidAndroid ? Le site Engadget a publié un article relatant sa rencontre avec l'équipe du centre R&D de SamsungSamsung en Corée du Sud au cours de laquelle a été évoquée la possibilité de créer un système d'exploitation « ouvert » pour les appareils photo numériques.
Et Android pourrait bien être cet OS « ouvert » qui permettrait d'ajouter de nombreuses fonctionnalités. Samsung s'est toutefois empressé d'indiquer qu'aucune annonce produit n'était envisagée dans un avenir proche. Engadget parie cependant sur l'existence d'un prototype, voire plusieurs, quelque part dans les laboratoires de la firme coréenne. Quels seraient les avantages d'Android pour les appareils photos numériques ?
Polaroid est le premier constructeur à tenter la greffe Android sur un appareil photo qui fera aussi office de téléphone. La différence avec une smartphone ne sera-t-elle pas trop ténue ? © Polaroid
L'accès à l'écosystèmeécosystème tout d'abord avec la possibilité d'installer certaines applications existantes comme des outils de retouche photo ou de partage sur les réseaux sociauxréseaux sociaux en proposant une interface que les utilisateurs de smartphones Android connaissent déjà. Les développeurs d'applicationsapplications Android pourraient ainsi facilement adapter leurs titres.
Engadget va plus loin en imaginant que de tels appareils photo pourraient recevoir un écran tactile capacitif comparable à ceux des smartphones, ce qui permettrait de créer une interface plus conviviale et de proposer des fonctions évoluées pour la mise en ligne des photos.
Android sur appareil photo : Polaroid est le premier à se lancer
Mais faire tourner un système d'exploitation comme Android sur des appareils photo ne va pas sans poser quelques défis techniques. Parmi eux, la réactivité du système qui devra pouvoir répondre aussi vite qu'un numérique classique, en particulier si une application tierce vient se mêler à la prise de vue. Cela suppose de recourir à un processeur centralprocesseur central performant qui lui-même impliquerait le recours à une certaine quantité de mémoire vivemémoire vive et une batterie suffisamment puissante pour supporter ces performances sans réduire l'autonomie par rapport à celle des appareils photos actuels.
Polaroid est le premier fabricant à tenter l'expérience avec son SC1630 présenté en janvier dernier au Consumer Electronic Show de Las VegasVegas. Il est équipé d'un capteurcapteur photo CCDCCD de 16 mégapixels, d'un zoom optique 3x (équivalent à un 35-108 mm f/3,1-5,6 en 24 x 36) et d'un écran tactile 3,2 pouces (800 x 480 pixels). Il tourne sur une version adaptée d'Android qui lui permet d'accéder au magasin d'applications Android Market via sa connexion Wi-FiWi-Fi. Accessoirement, le SC1630 peut aussi servir de téléphone 2G/3G3G... Sa sortie est prévue en avril mais Polaroid n'a pas encore indiqué son prix.