Les applications de la robotique évoluent depuis plusieurs années du monde industriel vers des domaines tels que les interventions en milieux contraints ou hostiles, la santé mais surtout les services à la personne.

au sommaire


    Parmi les problèmes posés par les nouveaux domaines d'applicationapplication de la robotique, celui de l'évolution d'entités autonomes dans des environnements complexes et plutôt pensés pour des êtres humains que pour des robots, est prépondérant.

    Image du site Futura Sciences

    Robot de palettisation Kuka intégré dans une chaîne de production. © Wikimedia Commons

    Finalement, à la complexité des tâches et des environnements vient s'ajouter un facteur essentiel : la présence d'humains. Comment garantir une sécurité totale aux humains quand des robots se trouvent chez eux ?

    Image du site Futura Sciences

    Le torse humanoïde de la société Festo illustre l'utilisation de muscles artificiels pour l'actionnement de mécanismes complexes. © Courtesy of Fest

    Au-delà de ces aspects matériels, qui sont nécessaires mais pas suffisants pour faire face à la complexité des défis posés, les aspects logicielslogiciels sont un élément essentiel.

    Image du site Futura Sciences

    iCub, le robot humanoïde. © RobotCub project