au sommaire
Sortie fin 2006, la Wii de NintendoNintendo avait révolutionné le monde des consoles de jeux vidéo de salon en introduisant la détection des mouvements dans sa manette Wiimote. Elle a séduit une large clientèle, en particulier les adultes qui ne s'étaient jamais intéressés aux consoles de jeu. Six ans plus tard, la WiiWii s'est écoulée à 97,21 millions d'exemplaires, dont 5,7 millions en France (source VGChartz), après avoir au passage poussé les concurrents Sony et MicrosoftMicrosoft à se mettre à la page avec leurs PlayStation Move et Kinect. Si la Wii n'est pas encore en fin de vie, elle vient de céder le devant de la scène à la Wii U dont la commercialisation vient de débuter.
Pour maintenir l'intérêt autour de son ancienne console, Nintendo lui a donné une petite sœur : la Wii mini, dévoilée il y a quelques jours et pour l'instant uniquement disponible au Canada, au prix de 99,99 dollars canadiens, soit environ 77 euros. Comme son nom l'indique, c'est une version en taille réduite de la Wii qui abandonne le chargement des disques optique en façade (slot-in) pour un système d'ouverture avec un capot affleurant sur une coque rouge vif.
La manette de la Wii U dotée d’un écran tactile 6,2 pouces. La toute nouvelle console Nintendo disponible depuis le 18 novembre aux États-Unis a connu un bon démarrage avec 400.000 unités écoulées en une semaine. Elle est sortie en Europe le 30 novembre en deux versions à 260 et 315 euros. © Nintendo
Une Wii mini pour séduire les bourses plates
Pour parvenir à ce niveau de prix, Nintendo a fait des impasses techniques importantes. Contrairement à sa grande sœur, la Wii mini ne peut pas se connecter à Internet, ce qui la prive de toute forme de jeux en réseau. Autre point notable, elle n'est pas compatible avec la ludothèque de la console GameCube. Cependant, elle dispose du catalogue de 1.300 jeux de la Wii et peut recevoir l'accessoire Wii Balance Board et le jeu Wii Fit Plus. Il s'agit là d'une stratégie purement commerciale de la part de Nintendo qui veut s'adresser aux clients ne voulant ou ne pouvant mettre plus de 100 euros dans une console de jeux.
Une stratégie similaire a été adoptée par les créateurs de la console Ouya sous AndroidAndroid qui doit arriver au printemps 2013 pour un prix annoncé de 99 dollars. Interrogé par Futura-Sciences au sujet de la disponibilité de la Wii mini dans l'Hexagone, le service de communication de Nintendo France a répondu qu'aucune annonce n'était prévue pour le moment. Quant à la Wii classique, sa commercialisation devrait se poursuivre au moins dans l'immédiat, mais on nous a précisé qu'il n'y avait pas de nouveaux jeux à l'horizon.