au sommaire
La nouvelle interface de Windows Phone, dans sa version Mango, devient contextuelle. © Microsoft
MicrosoftMicrosoft vient de présenter Mango, la nouvelle version de son système d'exploitation mobilemobile Windows Phone. Elle sera distribuée au début de l'automneautomne prochain via une mise à jour pour les smartphones équipés déjà présents sur le marché, ou directement avec une nouvelle gamme de terminaux. Les constructeurs Acer, Nokia, Fujitsu et ZTE rejoindront pour l'occasion HTC, Dell, SamsungSamsung et LG.
Microsoft annonce quelque 500 nouvelles fonctionnalités articulées autour des usages de la communication, des applicationsapplications et de la navigation. Le multitâche et le copier-coller devraient être mieux gérés. Mango rassemble les conversations de différents biais comme les SMS, Windows Live MessengerMessenger, les courriels ou FacebookFacebook. La gestion des contacts a également été revue à l'aide de la fonction Groupe. Les actualités des contacts préférés seront par ailleurs épinglées directement sur l'écran d'accueil.
IE 9 et Bing, logiquement
Constitué de 17.000 applications, le catalogue de la Marketplace de Windows Phone devrait s'élargir grâce à la mise en place de nouveaux outils de développement. Une quinzaine de nouvelles langues devraient géographiquement renforcer l'attractivité des terminaux Windows Phone dans le monde et ainsi inciter les projets. Microsoft annonce aussi l'apparition d'App Connect qui intégrera le contenu des applications aux recherches et aux hubs. Une mise à jour dynamique assurera une consultation des dernières nouveautés, sans ouverture préalable des applications.
Au rayon de la navigation, Mango proposera Internet Explorer 9, la dernière version du navigateurnavigateur de Microsoft. Le moteur de recherche Bing sera mis à contribution pour simplifier la recherche sur les terminaux Windows Phone.