On avait déjà entendu parler de la campagne des fans de Star Trek pour lever des fonds dans le but d'aider au financement d'une nouvelle saison de la série. On avait déjà regardé le premier épisode de The Strand, une production indépendante, spécialement créée pour l'internet par Dan Myrick, l'inventeur du Blair Witch Project, dont la consultation de chaque épisode supplémentaire vous coûte moins d'un dollar.

au sommaire


    Affiche du film indépendant amateur Star Wars Revelations

    Affiche du film indépendant amateur Star Wars Revelations

    Mais en matièrematière de production cinématographique peut-être allons-nous beaucoup apprendre également de Star Wars Revelations.

    Ce film d'une quarantaine de minutes, produit pendant 3 ans par une équipe de bénévoles et disponible en libre téléchargement, utilise l'universunivers de Star Wars et démontre, s'il en était besoin, que production indépendante ne rime pas nécessairement avec médiocrité. Si les scènes avec acteurs sont certainement plus faibles que dans une production professionnelle (du fait de la faiblesse de l'éclairage et des costumes, ainsi, parfois, que du jeu des acteurs), la qualité des effets spéciaux, elle, montre combien ceux-ci sont désormais accessibles à des professionels amateurs.

    Une qualité qui incontestablement fait aujourd'hui le succès de ce petit film, dont la visibilité peut nous interroger sur les modèles de diffusiondiffusion vidéo.