au sommaire
Présentation de Windows 7 sur le site de Microsoft, montrant notamment la nouvelle barre des tâches, agrémentée de captures d'écrans. © Microsoft
On sait désormais à quoi s'attendre lorsque sortira officiellement Windows 7Windows 7, probablement au début de 2010. Ce nouveau système d'exploitation sera décliné en six versions, ce qui en fera onze au total mais quatre seulement en vente au détail... Du mal à suivre ? Normal. MicrosoftMicrosoft répond qu'il lui faut satisfaire deux milliards d'utilisateurs potentiels qui n'ont pas tous les mêmes besoins...
Les six versions sont dénommées Starter, Home Basic, Home Premium, Professional, Enterprise et Ultimate. Les deux premières sont à ranger à part. La Starter est une version minimaliste (sans l'interface Aero), distribuée en OEM et destinée à être installée sur des ordinateurs très légers. La Home Basic (dépourvue elle aussi d'Aero) sera commercialisée dans les pays émergentsémergents.
Les utilisateurs personnels et professionnels s'intéresseront respectivement aux éditions Home Premium et Professional. La seconde se distingue de la première par les fonctions réseau, d'accès à distance et de back-up, notamment. Enfin, la version Ultimate, elle, ne sera pas vendue au détail et se destine aux grandes entreprises installant un nombre important de postes. A part la Starter, toutes ces éditions seront disponibles en version 32 bits et 64 bits, d'où le total de onze.
Les testeurs découvrent des failles
Les tarifs viennent d'être annoncés et ils ne sont pas légers. Les deux éditions principales, la Home Premium et la Professional, coûteront respectivement 260 et 300 dollars (259,95 et 299,95 précisément...), soit 202 et 233 euros. L'Ultimate vaudra 320 dollars (249 euros).
Disponible en téléchargement depuis le début du mois de janvier, Windows 7, en version bêta 1, a pu être testée par un grand nombre de personnes. Les critiques n'ont pas manqué et Microsoft a pu ainsi revoir sa copie. Le reproche le plus grave concernait l'UAC (User Account ControlUser Account Control), une fonction de contrôle des comptes utilisateurs, apparue dans VistaVista, permettant notamment d'empêcher des installations de logiciels. Dans Vista, cette UAC avait au départ paru trop tatillonne et son zèle avait été tempéré avec le SP1.
Aujourd'hui, c'est le contraire. Deux failles énormes ont été découvertes dans l'UAC de Windows 7 par les utilisateurs testeurs, qui réclament davantage de sécurité. Ce dispositif de contrôle peut être réglé sur quatre niveaux par l'utilisateur mais un logiciel malveillantlogiciel malveillant peut le faire aussi et donc contraindre ce gendarmegendarme à baisser la garde. Un autre défaut permet à un plug-in (installé par l'utilisateur ou par un nouveau logiciel) d'ouvrir les droits accordés à l'administrateur. Microsoft a répondu à ces critiques, entre autres en ajoutant une demande de confirmation pour chaque installation de logiciel ou changement de réglage important.
Ces modifications seront incorporées dans la version RC1, c'est-à-dire Release Candidate 1. On s'attendait à une version bêta 2 mais Microsoft a sauté cette étape, peut-être à cause de l'efficacité des testeurs de la bêta 1 dont le téléchargement gratuit a eu beaucoup de succès. En principe, cette opération devrait se terminer le 12 février.