au sommaire
Virus
L'alerte a été donnée par Symantec le 30 juillet dernier. Selon l'éditeur du célèbre antivirus, deletemusic ou deleteMP3 se diffuse non pas via une page infectée, mais physiquement par l'intermédiaire d'un disque ou d'un autre support de stockage, comme une clé mémoire ou un baladeur MP3. Seuls jusqu'ici les PC équipés de la plate-forme Windows (de 95 à VistaVista) sont concernés, les PC sous LinuxLinux ainsi que les AppleApple restant à l'abri.
Dès son introduction au sein de votre machine, deletemusic se recopie automatiquement sur tous les disques durs du système, ainsi que sur les supports amovibles connectés. Il y crée plusieurs exécutables portant le nom de logiciels faisant partie intégrante de Windows (csrss.exe, arena.exe, logon.bat, etc.) et en programme le lancement automatique dès la mise en marche de l'ordinateur.
Automatiquement, le virus, qui est aussi un ver, recherchera et effacera tous les fichiers portant l'extension MP3, évidemment à l'insu du propriétaire du PC.
Selon Symantec, la menace représentée par deletemusic est très faible, car le virus n'installe aucun malwaremalware portant atteinte au fonctionnement du système et son mode de propagation est sommaire. De plus, tous les antivirus ont à présent été mis à jour et le prennent en compte. Pour les inquiets, Symantec propose aussi une méthode manuelle (en anglais) pour tordre le cou de cet indésirable.
Même si deletemusic se transmet actuellement de disque en disque, il n'est cependant pas inutile d'aller jeter un œilœil dans la boîte de réceptionréception. Là, coincé entre quelques arnaques boursières, vous découvrirez peut-être un fichier douteux portant une extension telle .vbs, .bat, .exe, .pif, .scr, également susceptible de véhiculer la méchante bébête... ou une autre !