Avec le projet Boot to Gecko, ou B2G, la fondation Mozilla promet de créer un système d'exploitation open source multiplateforme dédié au Web ouvert, utilisable sur ordinateur mais permettant aussi de concevoir des applications rivalisant avec celles conçues pour iPhone, Android ou Windows Phone 7. Pour l'heure, le projet n'existe que sur papier et toute contribution est la bienvenue.

au sommaire


    Le Gecko, un moteur de rendu, très utilisé, notamment sur Firefox, mais aussi Picasa, et même le défunt navigateur Netscape. © Netscape

    Le Gecko, un moteur de rendu, très utilisé, notamment sur Firefox, mais aussi Picasa, et même le défunt navigateur Netscape. © Netscape

    L'année 2011, celle de tous les défis pour la fondation Mozilla ? Après avoir initié un nouveau cycle de développement pour son produit phare, le navigateur Web Firefox, l'organisme à but non lucratif compte désormais se lancer dans un tout nouveau projet. Et celui-ci est particulièrement ambitieux. En effet, la fondation Mozilla veut créer son propre système d'exploitation open source. Nom de code : Boot to GeckoGecko (B2G). Rappelons que le gecko est un petit lézard capable de marcher sur les mursmurs, tout comme le fox de Firefox renvoie au renard tandis que Fennec fut un éphémère projet de navigateur Internet pour téléphone mobile. Gecko est aussi le nom d'un moteur de rendu développé à partir de 1998 par Mozilla et sur lequel s'appuie B2G.

    Présenté sur le Wiki de la fondation Mozilla, Boot to Gecko n'existe pour l'instant que sur le papier. Tout reste à faire pour bâtir, à terme, un « système d'exploitation complet et autonome pour le Web ouvert ». Quatre axes de développement ont pour l'instant été identifiés : la création de nouvelles APIAPI Web (SMSSMS, appareil photo, USBUSB, BluetoothBluetooth...), le développement des privilèges, l'amorçage (boot) et les applicationsapplications.

    Un zeste d'Android

    Un groupe Google ainsi qu'un dépôt sur GitHub ont été d'ores et déjà mis en place pour que les développeurs puissent suivre l'avancement des travaux et pour leur permettre de participer. Selon les premières discussions, le système s'appuiera en partie sur AndroidAndroid, mais la fondation Mozilla tient à ce que ce support soit le plus limité possible. Sans doute la fondation craint-elle, entre autres, de se retrouver dans des batailles de brevets.

    Avec Boot to Gecko, Mozilla veut accentuer sa présence dans l'univers mobile, en particulier sur les smartphones et les tablettes numériquesnumériques. La fondation ambitionne d'offrir aux développeurs Webdéveloppeurs Web le moyen de créer des applications du niveau de celles réalisées pour iPhoneiPhone, Android ou Windows PhoneWindows Phone 7.

    Le Seabird, un concept du designer Billy May, réalisé en 2010 à la demande de Mozilla qui réfléchissait déjà sur le téléphone du futur. Le logiciel système imaginé était <em>open source</em>. On remarquait aussi une télécommande miniature et deux picoprojecteurs. © Mozilla Labs

    Le Seabird, un concept du designer Billy May, réalisé en 2010 à la demande de Mozilla qui réfléchissait déjà sur le téléphone du futur. Le logiciel système imaginé était open source. On remarquait aussi une télécommande miniature et deux picoprojecteurs. © Mozilla Labs

    Trop fermés, nos ordinateurs

    Sur son blogblog, le président de la fondation Mozilla, Mitchell Baker, avait expliqué il y a quelques jours que « les ordinateursordinateurs de beaucoup d'entre nous sont plus fermés qu'ils ne l'ont jamais été. En même temps, l'éventail des expériences et des possibilités explose. L'informatique mobile a besoin d'une bonne infusioninfusion des valeurs de Mozilla. Cela passe par Firefox et d'autres logicielslogiciels sur ces nouvelles plateformes ».

    Reste désormais à suivre le développement de Boot to Gecko qui sera inévitablement comparé à Chrome OS, mais qui, lui, est d'abord destiné aux ordinateurs. Peut-être, à terme, des téléphones mobiles embarqueront-ils B2G comme système d'exploitation... Des concepts comme le Seabird, un smartphone à logiciel système ouvert, imaginé par le designer Billy May pour Mozilla, pourront alors se concrétiser.