au sommaire
Bien que le projet soit en préparation depuis l'été dernier, c'est à l'occasion du dixième anniversaire de Yahoo! Mail que David Filo, un des fondateurs du géant américain, a annoncé officiellement la nouvelle. "Nous donnons à nos utilisateurs le privilège de ne jamais effacer leurs courriels. Ils peuvent désormais les garder pour l'éternité
", a-t-il déclaré en substance lors d'une interview.
Jusqu'à présent, le stockage d'e-mails de Yahoo! était limité à 1 Go pour la version gratuite, 2 Go pour les abonnés payants. Cette initiative place ainsi la firme devant Lycos (3 Go), GoogleGoogle (2,83 Go) et Windows Live (2 Go).
Yahoo! estime que cette mise à disposition d'un espace de stockage illimité répond à la demande sans cesse accrue des internautes. Selon Shamir Ramjan, responsable des produits de communication Yahoo! Mail et Yahoo! MessengerMessenger en France, "Une boîte e-mails est un espace où il est possible d'archiver des adresses, des contacts, de la vidéo, des photos qui sont autant de souvenirs. Cet espace peut jouer le rôle de sauvegarde et est accessible de n'importe où
".
Il précise aussi que Yahoo! a considérablement renforcé les dispositifs de sécurité de ses messageriesmessageries afin d'en éviter toute utilisation abusive telles que stockage de musiques piratées ou autres, et assure qu'en cas d'abus, les utilisateurs seraient identifiés très rapidement.
Le groupe n'a pas révélé le montant des investissements réalisés pour arriver à ce résultat, qui sera offert à l'ensemble de ses 250 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 3,2 millions en France, mais précise seulement que des études très minutieuses ont été effectuées sur les tailles moyennes des boîtes des internautes afin d'en faire une projection permettant de concrétiser ce projet en toute sécurité.
Côté concurrence, la réaction ne se fera probablement pas attendre. On s'attend à ce que les fournisseurs qui ne seraient pas en mesure de suivre déplacent la compétition vers le volumevolume des pièces jointes, qui est toujours de 10 Mo pour la version gratuite chez Yahoo!, 20 Mo pour la version payante.
Et déjà, David Filo annonce le prochain projet du géant américain, qui sera d'offrir une capacité illimitée aux utilisateurs de Flickr, le service de partage de photos sur Internet de Yahoo!.