au sommaire
Le site de V GAS
Le jeu consiste en une maison en trois dimensions, au sein de laquelle le joueur doit établir son propre profil, à savoir : indiquer les dimensions de sa maison, installer le thermostatthermostat et l'éclairage, disposer des mêmes types d'appareils ménagers et de gadgets rencontrés dans son propre foyer et choisir ses hobbies et moyens de transport. Ces données ont pour finalité de transformer la maison 3D en une copie parfaite de la maison du joueur.
Après avoir établi son profil, le joueur peut commencer la partie en se déplaçant dans la maison, l'objectif étant d'émettre le moins possible de gaz à effet de serregaz à effet de serre, tout en maintenant un confort dans la maison et en assurant sa fonctionnalité.
Le joueur est confronté à différents scénarios dans lesquels il doit choisir un stylestyle de vie et faire des compromis, comme par exemple déterminer quels sont les avantages et les inconvénients s'il passe du transport privé au transport public. Le comportement du joueur est enregistré et ses actions se reflètent dans les niveaux de méthane, de dioxyde de carbonedioxyde de carbone et d'oxydes d'azoteoxydes d'azote affichés à l'écran.
Plusieurs sources de gaz à effet de serre sont prises en compte, notamment la combustioncombustion de carburant par l'industrie de l'énergieénergie et le transport; les émissionsémissions fugitives de combustiblescombustibles solidessolides ; la fermentationfermentation entériqueentérique et la gestion du fumier ; la riziculture ; la mise en décharge des déchetsdéchets solides et l'incinération des déchets.
Le joueur peut jouer seul ou à plusieurs, et comparer ses taux d'émissions avec les autres joueurs de son pays et du reste du monde. Le jeu comprend une bibliothèque virtuelle qui permet aux joueurs de se familiariser avec la question des gaz à effet de serre et leurs implications, et de découvrir les actions entreprises par l'UE pour essayer de réduire les émissions.