au sommaire
A gauche, l'image reçue par le miroir est différente de celle vue du côté droit de l'écran. Il n'y a pas de trucage : le nouvel écran de Sharp diffuse bien deux images différentes !
Face au grand téléviseur à écran plat, madame et monsieur sont sagement installés aux deux extrémités du canapé, écouteurs sur les oreilles. Chacun d'eux suit un programme différent : Madame regarde une comédie enregistrée sur DVD tandis que monsieur s'agite devant un match de foot.
C'est l'idée étrange que Sharp a concrétisée sous la forme d'un écran LCDécran LCD de 26 pouces (66 cm) envoyant deux images différentes vers la droite et vers la gauche. Le constructeur japonais n'a rien révélé de l'astuce technique, se bornant à évoquer "plusieurs technologies propriétaires" et une "barrière de parallaxe".
Question subsidiaire : à quoi cela peut-il servir ? Dénommée "vue partagée" (shared view) par Sharp, cette technique pourrait-elle désamorcer des conflits familiaux ? Le constructeur japonais évoque la possibilité de relier le téléviseur et l'ordinateur au même écran pour une utilisation simultanée... Mais Sharp destine également ce procédé à des écrans installés à l'intérieur d'un véhicule : le conducteur suivrait la route tracée par le GPS tandis que le passager regarderait un film. Les premiers modèles sont censés apparaître cet été.
Vision latérale améliorée
Cette innovation démontre au moins les énormes progrès réalisés ces dernières années pour pallier le principal défaut des écrans LCD (donc à cristaux liquidesliquides), en l'occurrence l'affaiblissement de la luminositéluminosité lorsque l'image est regardée de côté. On pourrait même parler de retournement de situation puisque, sur ce modèle de Sharp, on ne peut pas regarder l'écran en face ! Mais ce n'est pas tout à fait vrai car cette double vue peut heureusement être désactivée lorsque, tout de même, elle et lui s'intéressent au même programme.