au sommaire
HP annonce des ordinateurs 100 fois plus puissants grâce aux nanotechs
La nouvelle est d'importance puisque le transistor est la brique de base des actuels microprocesseurs qui équipent PC, serveurs et autres smartphones, et dont la miniaturisation régulière a permis d'édicter la fameuse "loi de Moore" selon laquelle la puissance des ordinateurs double tous les 18 mois.
Selon les chercheurs de HPHP, le nouveau dispositif d'une taille de seulement quelques nanomètresnanomètres serait capable de réaliser, à l'aide d'impulsions électrique, l'opération logique de base et ainsi être à l'origine d'une nouvelle génération de processeurs dont la puissance pourrait être 100 fois supérieure à celle des processeurs actuels. Ces appareils, appelés «crossbar latches» (verrousverrous transversaux), peuvent être miniaturisés au point qu'il serait possible d'en disposer des milliers le long du diamètre d'un cheveu humain.
Encore au stade de la recherche fondamentale, cette technologie ne devrait pas aboutir avant 5 ou 10 ans. Elle démontre en tout cas le dynamisme de la recherche américaine et les nouveaux horizons qu'ouvrent les nanotechnologiesnanotechnologies.