L'ouverture de réseaux EDGE par les opérateurs semble avoir pris les constructeurs de smartphones de vitesse qui proposent peu de terminaux. En effet, les réseaux libèrent les usages mais les terminaux peinent à suivre.

au sommaire


    Le smartphone HP iPaq 6515

    Le smartphone HP iPaq 6515

    L'ouverture de réseaux EDGE par les opérateurs Bouygues Telecom et Orange semble avoir pris les constructeurs de smartphones de vitessevitesse. Il n'existe en effet qu'une demi douzaine de terminaux compatibles actuellement sur le marché français.

    Parmi les bons élèves, on peut citer Nokia qui propose pas moins de 4 smartphones compatibles EDGE : les 6630 (compatible 3G) et 6680 (compatible 3G) sous SymbianSymbian Series 60 et les communicators 9300 et 9500 (compatible WiFiWiFi).

    Dans la famille Symbian, on peut également mentionner le Motorola A1000, un smartphone UIQ à écran tactile compatible 3G mais ne proposant hélas pas de compatibilité EDGE. Ce modèle est disponible en exclusivité chez Orange, tout comme le Treo 650, un smartphone sous Palm OS, uniquement compatible EDGE.

    Enfin, dans la famille Windows Mobile, il n'existe pour le moment qu'un seul smartphone EDGE, le HPHP iPaq 6515, commercialisé en exclusivité par Bouygues Telecom. Orange devrait toutefois lancer trois modèles EDGE au cours de l'été, d'une part le HP 6515 visant les professionnels, d'autre part le grand public avec un musicphone (apparemment le C550) et enfin le SPV 3G, déclinaisondéclinaison Orange du HTC Universal déjà lancé en Allemagne sous l'appellation MDA IV.

    L'arrivée du haut débitdébit mobile devrait ainsi simplifier l'usage d'applicationsapplications comme le téléchargement de mail, le téléchargement audio ou la lecture de programmes vidéo.