Assembler son téléphone mobile soi-même comme on construit un ordinateur pourrait prêter à sourire, tant l'objectif semble hors de portée à la plupart d'entre nous. Et pourtant, les initiatives de Surj Patel et Deva Seetharam en Angleterre, de Casey Halverson à Seattle, ou de Jesse Ross qui construit un téléphone Wi-Fi, sont intéressantes car elles semblent indiquer que le téléphone “faites-le vous-même” ( Do it Yourself ) est à portée de main.

au sommaire


    Téléphone mobile

    Téléphone mobile

    C'est en buttant sur la difficulté de personnaliser leurs téléphones mobilesmobiles que ces innovateurs se sont lancés le défi de construire leur propre téléphone : un téléphone plus ouvert et programmable, afin d'y adjoindre leur propres services, plus facilement. Surj Patel cherche ainsi à développer un service intégrant les numéros de téléphone des gens qui composent son réseau social afin de lui permettre de savoir à tout moment qui est connecté et qui ne l'est pas.

    Construire son propre téléphone pourrait permettre de s'affranchir des applicationsapplications limitées conçues par les fabricants, explique Jamais Caisco de WorldChanging. Il est devenu courant pour des opérateurs de réseaux mobiles de brider les fonctionnalités des téléphones qu'ils vendent en interdisant par exemple à la connexion Bluetooth de transférer des photos sur son PC alors qu'elle permet de synchroniser son répertoire téléphonique avec son ordinateurordinateur, ou encore de jouer tel format de musique à moins d'acheter un service additionnel.

    A terme, on peut imaginer que le téléphone devienne aussi malléable qu'un PC. De là à voir ces bidouilleurs comme les descendants des inventeurs de l'ordinateur individuel bricolant dans leur garagegarage, il y a un pas que certains enthousiastes n'hésitent déjà plus à franchir.