au sommaire
Exemples de parcours émotionnels, les couleurs indiquent des personnes différentes, les pics, des moments de stress
En combinant un traceur GPS et un capteurcapteur GSR (Galvanic Skin Resistance, "RésistanceRésistance galvanique de la peau" mesurée notamment lors d'un passage au détecteur de mensonge et qui permet d'apprécier les changements de conductivitéconductivité de la peau et par-là, l'expression de nos émotions), il a dessiné des cartes exprimant nos réactions à un environnement et une situation géographique en un temps donné.
Une carte, le relevé des pulsations cardiaques, et une photo correspondants à la ballade réalisée.
"BioMapping est un projet de recherche qui explore de nouvelles voies pour utiliser l'information que l'on peut recueillir avec son propre corps. Plutôt que de se servir des données de notre corps pour des technologies sécuritaires, qui servent à contrôler notre comportement, ce projet envisage de nouveaux outils qui permettent aux gens d'interpréter et de partager leurs propres données biologiques."
Couplées aux API de GoogleGoogle Maps, les cartes sont disponibles en ligne et permettent d'observer et d'analyser les parcours d'individus, comprendre à quoi ils ont été sensibles ou stressés. En avril dernier, un journaliste du Guardian avait utilisé le procédé pour faire une ballade qu'il raconta en détail.
Autre exemple assez proche, My Beating Blog, une expérience artistique signée Yury Gitman. L'artiste, équipé d'un capteur GPS et d'un moniteur cardiaque, enregistre, lors de promenades, les pulsations de son coeur et blogueblogue les données via des cartes, des photos, des billets pour les contextualiser. Une autre façon d'entrer dans un universunivers intime et émotionnel.