Les constructeurs automobiles planchent actuellement sur un problème récurrent de la conduite en voiture : les angles morts.

au sommaire


    Plusieurs solutions techniques sont en cours de test, dont celle de Ford qui propose d'installer un détecteur de métal de chaque côté des véhicules, à l'arrière. Si la présence d'une autre voiturevoiture est repérée dans l'angle mort, une petite lumièrelumière s'allume dans le rétroviseur et un son retentit pour avertir l'automobiliste.

    Mais le dispositif n'est pas encore totalement efficace. En effet, la proportion de métauxmétaux dans les carrosseries se fait désormais de moins en moins importante. Certaines voitures sont même entièrement constituées de plastiqueplastique ou de fibres de verre. De quoi rendre les alertes muettes !

    Par ailleurs, l'influence des champs magnétiqueschamps magnétiques sur la sensibilité des capteurscapteurs est très différente selon que l'on se trouve au Texas ou en Nouvelle-Angleterre.

    Enfin, l'appareil a encore du mal à distinguer deux voitures qui se suivent dans l'angle mort. Toutes ces difficultés ne semblent pourtant pas rebuter les ingénieurs de Ford qui espèrent équiper les premières voitures de leur système d'ici 3 à 4 ans, pour un prix ne devant pas excéder les 100 dollars.