au sommaire
Le Stade de France acueillera samedi les équipes de France et d'Allemagne,mais aussi la nouvelle CableCam
La caméra aérienne est déjà largement utilisée aux Etats-Unis, notamment par la CBS et la Fox pour le football américain (Superbowl), mais également pour le tournage de films, comme Charlie et la Chocolaterie. Elle permet d'obtenir de nombreux angles de vue, mais surtout de tourner dans des lieux à l'espace réduit ou difficiles d'accès pour une caméra « au sol ».
Description du système
Lors du match France-Allemagne, la plateforme de la caméra sera suspendue à deux câbles flexibles, fixés aux coins du stade. Pour des raisons de sécurité, si un câble venait à se décrocher, le second suffirait à maintenir la plateforme en altitude.
La plateforme de la caméra sera pilotée à l'aide de joysticks par un technicien placé dans les tribunes. Un second opérateur sera chargé quant à lui de manœuvrer la caméra proprement dite (choix de l'angle de vue, du zoom...).
Dispositif de la CableCam
(Crédits : NYT/Christophe OLRY/Futura-Sciences)
Lors du match France-Allemagne, la caméra haute définition fixée à la plateforme sera gyro-stabilisée, et transmettra ses images via un réseau de fibres optiquesfibres optiques indépendant. Sa vitessevitesse de pointe avoisinera les 80 kilomètres à l'heure. Par contre, on ignore encore les caractéristiques techniques précises de la caméra choisie par TF1.
La caméra gyro-stabilisée utilisée pour la CableCam
(Courtesy of FOX)
Première utilisation pour France-Allemagne, samedi prochain
D'après la télévision suisse romande, TF1 a annoncé qu'elle ferait appel à ce dispositif pour la rencontre de samedi, opposant l'équipe de France à la Mannschaft.
La chaîne aurait également déclaré que, si la valeur ajoutée de la CableCam était avérée ce week-end, elle se généraliserait progressivement. Ainsi, TF1 prévoit peut-être de l'utiliser pour la finale de la Ligue des Champions à Saint-Denis en mai prochain, ainsi que pour la Coupe du monde de rugby en 2007.