“
Cartographier l'Univers, c'est une manière d'approcher nos origines. Les progrès fascinants de notre connaissance dans le domaine de l'évolution des galaxies et de la structure de l'Univers au cours de ces dix dernières années vont sans aucun doute se poursuivre dans les années qui viennent avec les moyens considérables qui sont mis en jeu. Futura-Sciences se fait le porte parole de ces découvertes, et enthousiasme ses lecteurs par la diversité de l'Univers depuis l'infiniment grand jusqu'à l'infiniment petit. Mon souhait le plus cher est que les jeunes générations attrapent aussi le virus de la science qui m'a contaminé quand j'avais 15ans, et se penchent à leur tour sur les questions les plus profondes qui sont devant nous.
“
Découvrez sa
Biographie
Né le 21 novembre 1960 à Saint Cloud dans les Hauts de Seine. Très tôt passionné d'AstrophysiqueAstrophysique, astronomeastronome amateur puis professionnel depuis 1987, spécialiste de cosmologiecosmologie observationnelle, mon intérêt principal est de comprendre l'évolution des galaxiesgalaxies et des grandes structures au cours du temps cosmique, par la conduite de grands programmes d'observation de l'UniversUnivers.
Très tôt je me suis passionné pour l'observation du ciel, construire un télescopetélescope de mes mains pour obtenir quelques précieuses photos. Astronome amateur d'abord, j'ai gardé ce plaisir de mettre l'œilœil à l'oculaireoculaire d'un petit télescope sous un ciel bien noir, admirer les anneaux de Saturneanneaux de Saturne, les cratères de la LuneLune, la galaxie d'Andromèdegalaxie d'Andromède et autres merveilles qui font rêver, sans nécessairement avoir besoin d'un lourd bagage scientifique. L'Astronomie a cette grande chance, interpeller directement nos sens, regarder à défaut de toucher, et titiller l'imagination. Après la contemplation, les questions se bousculent: pourquoi et encore pourquoi ? J'ai alors choisi d'orienter mes études pour tenter d'apporter quelques réponses.
Après une thèse de doctorat en Astrophysique en 1987 sur les amas de galaxiesamas de galaxies observés à la moitié de l'âge de l'Univers, j'ai obtenu un poste d'astronome adjoint à l'Observatoire de Paris et fut mis à disposition comme astronome résident auprès du télescope Canada-France-Hawaii, jusqu'en 1994. De ces années d'accès privilégié à l'un des meilleurs télescopes du monde, j'ai acquis une expertise reconnue dans la conduite de grands programmes d'observation des galaxies distantes dans l'Univers, et dans le développement d'instrumentation et de méthodes d'observation spécialisées comme la spectroscopie multi-objet. En 1991, j'initie avec des collègues Canadiens et Français le programme d'observation de l'Univers CFRS (Canada France RedshiftRedshift Survey), qui fait toujours référence à ce jour dans le domaine de l'évolution des galaxies, s'appuyant sur l'instrument très innovant MOS-SIS construit par des équipes canadiennes et françaises et que je mets en service au télescope CFH. De retour en France en 1994 à l'Observatoire de Paris, et comme chargé de mission auprès de la direction de l'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS, je participe au développement des moyens d'observation sur les grands télescopes au sol et dans l'espace. Je suis promoteur puis responsable du développement de l'instrument focal VIMOS installé sur le Very Large TelescopeVery Large Telescope du Chili. Sous contrat avec l'Observatoire Européen Austral entre 1996 et 2002, je coordonne une équipe de plus de 50 chercheurs, ingénieurs et techniciens, depuis le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille où je m'installe en 1997. Je suis responsable scientifique depuis 2002 du grand sondage VIMOS VLT Deep Survey (VVDS), une collaboration France-Italie, qui vise à l'observation de plus de 100.000 galaxies remontant plus de 90% de l'âge actuel de l'Univers, rendu possible par VIMOS.
Je dirige le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille depuis le 1er Janvier 2004, l'un des plus importants laboratoires de recherche de la discipline avec 50 chercheurs, 70 ingénieurs techniciens et administratifs, et près de 30 étudiants et post-doctorants. Membre de nombreux comités internationaux en particulier auprès du CNRS, de l'ESOESO, de l'ESAESA. Médaille de bronzebronze du CNRS en 1987 pour mes études sur les radio-galaxies distantes. Prix Forthuny de l'Académie des Sciences en 1993, prix annuel de la Société Française des Spécialistes d'Astronomie et d'Astrophysique en 1996 pour mes travaux sur les grands sondages de l'Univers.
Découvrez son
métier
- maturation d'une question scientifique nouvelle, fruit de nombreuses lectures et interactions avec mes collègues
- développement de l'instrumentation nouvelle nécessaire pour augmenter la sensibilité, l'efficacité ou le domaine de longueur d'onde et espérer répondre à la question posée
- demandes motivées de temps d'observation sur les plus grands télescopes, demandes qui sont évaluées en détail par des comités de chercheurs, avec un facteur de pression correspondant à plus de 5 fois le temps disponible
- Conduite des observations
- Traitement des données, nécessitant des moyens informatiques importants
- Analyse astrophysique des données, tentative de réponse au questionnement scientifique
- Publication des résultats dans des revues à comité de lecteurs, et dans les conférences internationales.