Comment définir la notion d'infini ? Le problème de l'infini concerne autant la philosophie que les sciences de la nature. Quel sens AristoteAristote lui donne-t-il ? Plongez dans l'univers de l'infini.
« L'infini désigne la propriété de certains contenus offerts à la pensée de s'étendre au-delà de toute limite. » Emmanuel Levinas.
![L'infini : mystères et limites de l'Univers. Ici, une galaxie spirale. © WikiImages, Pixabay, DP L'infini : mystères et limites de l'Univers. Ici, une galaxie spirale. © WikiImages, Pixabay, DP](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/dossier/574/01-intro-574.jpg)
L'univers de l'infini
Le dilemme de l'infini est déjà entièrement explicité par Aristote. Chaque grandeur (mouvement, espace, temps...) est soumise à l'alternative d'être limitée ou illimitée. Cependant, la physique d'Aristote considère que les seules entités effectivement données et les seuls processus effectivement exécutables sont finis.
![Galaxie spirale. © DR Galaxie spirale. © DR](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/dossier/rte/2553_luminet_intro.jpg)
La physiquephysique d'Aristote n'interdit pas pour autant d'envisager « par commodité » des notions impliquant l'infini, mais sans leur accorder d'existence réelle : l'infini serait potentiel et non pas actuel... Partez explorer l'univers de l'infini dans ce dossier.
À lire aussi sur Futura :
- Relativité restreinte et naissance de l'espace-temps
- Et si l'expansion de l'Univers n'était pas le même dans toutes les directions ?
- Interview : qu'est-ce que le vide quantique ?
- La matière noire créée avant le Big Bang ? Vraiment ?
- Merveilleux nombres premiers