au sommaire
Encore 240 jours de vie pour les robotsrobots américains sur les 90 initialement projetés ! Spirit et OpportunityOpportunity ont donc encore bien des choses à nous apprendre sur la planète rouge et son histoire. Les robots pourront ainsi voir plusieurs types de terrains dans la région de leur site d'atterrissage, étudier des formations géologiques différentes pour mieux comprendre leur histoire et le rôle qu'a pu y jouer l'eau.
Car on sait bien aujourd'hui, grâce à Opportunity, que l'eau liquide a coulé dans le passé en quantité importante dans la région de Meridiani Planum. Spirit a également détecté ce qui pourraient être des traces de l'action de l'eau dans une roche volcaniqueroche volcanique (voir notre article à ce sujet), cependant, cette observation reste à vérifier par d'autres études de roches.
Spirit roi du cratère Bonneville !
Après 66 jours passés sur le sol martien, le robot Spirit a enfin atteint le but qu'il s'était fixé il y a deux mois : le cratère de Bonneville. Après un voyage de 335 mètres au fond du cratère de Gusev, Spirit a envoyé jeudi une photographiephotographie du cratère, baptisé Bonneville par l'équipe de la mission. Ce cratère fait environ 150 à 200 mètres de diamètre pour 15 mètres de profondeur.
Spirit photographie pour la première fois le cratère Bonneville (crédit : NASA/JPL
Les scientifiques examinent actuellement le cratère pour savoir si oui ou non Spirit y effectuera une descente pour faire des analyses. Bonneville pourrait constituer une véritable fenêtrefenêtre sur le passé du cratère de Gusev.
Les scientifiques s'attendent à trouver les stratificationsstratifications de différents matériaux sur les mursmurs du cratère d'impact.
Cependant, la première photographie du flanc qui se trouve en face de Spirit n'en montre pas. Dans les prochains jours, le robot prendra de nombreuses autres photographies du cratère Bonneville en haute résolutionrésolution, grâce à sa PanCam.
Quoiqu'il en soit, les alentours du cratère peuvent également constituer un objectif intéressant pour Spirit. Les nombreuses roches qui sont disposées autour du cratère sont issues des profondeurs du sol de Gusev, il est fort probable que le robot en analyse quelques-unes dans les prochains jours. En attendant, l'heure est au repérage pour le robot Spirit ; repérage de l'endroit et cartographie des minérauxminéraux à distance grâce au spectromètre Mini-TES.
Spirit le premier astronome martien !
Le premier véhicule robotisé de la NASA s'est reconverti cette semaine en astronomeastronome. En pleine nuit, sa caméra panoramique a levé les yeuxyeux au ciel et a pris des photographies du ciel étoilé martien. Peu après, la sonde Mars Global Surveyor a survolé son site d'atterrissage et le robot a envoyé à la sonde ses clichés insolites.
Etoiles de la constellation d'Orion (crédit : NASA/JPL)
D'autres clichés de la voûte céleste ont également été pris par Spirit durant ses activités nocturnesnocturnes. Montrant ainsi différentes régions du ciel avec les différents temps de pose. Ces clichés pourraient permettre d'estimer les quantités de poussières et de particules de glace dans l'atmosphèreatmosphère martienne, par leur effet sur le rayonnement apparent des étoilesétoiles.
Jeudi 11 mars, Spirit s'est réveillé de bonne heure : une heure avant le lever du soleilsoleil, pour prendre une photographie qui restera dans les anales :
(crédit : NASA/JPL)
Voici la Terre vue depuis la planète rouge ! Cette image est une mosaïque constituée de plusieurs clichés de la caméra de navigation et de la caméra panoramique de Spirit. Les contrastescontrastes de la photographie originale ont été travaillés pour faire apparaître la Terre plus discernable dans l'aubeaube martienne. C'est le premier cliché de la Terre pris depuis la surface de Mars.
Ci-dessous un autre cliché pris par Spirit quelques minutes avant le lever du soleil qui a surpris les contrôleurs de la mission au Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory. Une strie est en effet très nettement visible sur la photographie. Cette strie serait due au passage d'un objet très brillant en 15 secondes dans le ciel martien. Selon l'équipe de la mission, il pourrait s'agir d'une des sondes spatiales encore en orbiteorbite autour de la planète rouge. L'hypothèse de Viking 1Viking 1 ou 2 est la plus probable, mais rien n'est sûr. « Est-ce la première image d'un météoremétéore sur Mars, ou celle d'une sonde envoyée jadis d'un autre monde durant nos premiers programmes d'exploration spatiale ? Peut-être ne le saurons nous jamais, mais nous recherchons toujours des indices » a déclaré Said Mark Lemmon, un membre de l'équipe des robots de l'Université de Texas A&M.
(crédit : NASA/JPL)