au sommaire
Galaxie
Cette scène de cannibalisme de l'autre côté de la Voie Lactée, dissimulée à nos yeuxyeux par de nombreuses étoiles et nuagesnuages de poussière, a été observée en détail grâce aux prises de vue du ciel en infrarouge du télescope 2MASS (Two Micron All Sky Survey).
Les étoiles de la galaxiegalaxie du Sagittaire, arrachées à leur abri, sont en fait lentement mais sûrement absorbées dans le grand halo autour de la Voie Lactée.
Pour Martin Weinberg, membre de l'équipe 2MASS à l'Université du Massachusetts, qui a mené le projet avec le Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory de la NASANASA, la victime dépouillée de sa substance ne devrait plus tenir très longtemps ; elle est même peut-être déjà morte.
On a longtemps pensé que la Voie Lactée, formée il y a 13 milliards d'années à partir d'un nuage de gazgaz géant, conservait une taille relativement stable. Aujourd'hui, on sait qu'elle continue de se nourrir de plus petites galaxies proches ; celle du Sagittaire en est le parfait exemple.