Alors que les taches reviennent peu à peu sur le Soleil, amateurs et professionnels ont assisté à une gigantesque éruption il y a quelques jours.


au sommaire


    Il y a deux mois nous vous annoncions le retour des taches solaires, un phénomène qui correspond à la reprise de l'activité de notre étoile dont le maximum devrait se produire vers 2012. Ces taches sont une des manifestations de l'activité magnétique du Soleil.

    Ces taches se révèlent dans le domaine visible (même à l'aide d'un instrument amateur) avec de puissants filtres qui ne laissent passer qu'une infime partie de la lumière. On peut également observer les effets de cette activité magnétique sous la forme de protubérances qu'on étudie dans la raie de l'hydrogène H-alpha.

    Les amateurs peuvent observer sans aucun danger les protubérances solaires à l'aide de petites lunettes comme celle-ci, équipée d'un filtre H-alpha. Crédit J-B Feldmann
    Les amateurs peuvent observer sans aucun danger les protubérances solaires à l'aide de petites lunettes comme celle-ci, équipée d'un filtre H-alpha. Crédit J-B Feldmann

    Un expulsion violente de plasma solaire

    Les protubérances sont des jets de matièrematière solaire composés de plasma et d'hydrogène. Ils se développent dans la partie basse de l'atmosphèreatmosphère du Soleil appelée chromosphèrechromosphère et s'élèvent dans la couronne, une zone très chaude (3 millions de kelvinskelvins, à comparer aux 7.000 K de la chromosphère).

    La couronne, constituée d'un plasma de très faible densité, s'étend sur plusieurs millions de kilomètres autour du Soleil. Il arrive que certaines protubérances, sous l'effet du champ magnétiquechamp magnétique coronal, expulsent une grande quantité de plasma dans la couronne, provoquant d'immenses phénomènes éruptifséruptifs, connus sous le nom d'éjections de massemasse coronale (ou CMECME, pour coronal mass ejection). C'est ce phénomène qui a été observé dans la journée du 13 avril.

    Cette image a été réalisée par Emmanuel Subes le 13 avril à 7 h 51 TU à l'aide d'une lunette solaire de 60 mm équipée d'un filtre H-alpha. On y voit une formidable éjection de masse coronale. L'image est extraite de l'<a href="http://solardatabase.free.fr/sol.php" target="_blank">Amateur Solar Database</a>
    Cette image a été réalisée par Emmanuel Subes le 13 avril à 7 h 51 TU à l'aide d'une lunette solaire de 60 mm équipée d'un filtre H-alpha. On y voit une formidable éjection de masse coronale. L'image est extraite de l'Amateur Solar Database

    Spectacle pour amateurs et professionnels

    Les amateurs passionnés d'observation et d'imagerie solaire ont assisté à un magnifique spectacle qui s'est déroulé pendant plusieurs heures. Dans leurs images, rassemblées dans l'Amateur Solar Database, on peut voir se déployer d'immenses arches et filaments de plasma sur le bord du Soleil, éjections de matières coronales confirmées par les clichés réalisés depuis l'Observatoire du Pic du Midi et le satellite solaire Soho.

    Le suivi de ces phénomènes éruptifs est un enjeu majeur, quand on connaît leur impact sur les activités terrestres. L'arrivée sur Terre d'une masse coronale (environ trois jours après l'éruption solaireéruption solaire) déclenche des oragesorages magnétiques qui peuvent paralyser de nombreuses installations. En outre l'ouverture de certaines lignes de champ provoque un affaiblissement du bouclier magnétique de notre planète, laissant pénétrer des rayonnements qui mettent en danger les astronautesastronautes des missions spatiales en cours.