au sommaire
Expansion de l'Univers : une alternative à l'énergie noire
La plus communément développée est celle de l'énergie noire. La masse totale de notre Univers serait constituée à 70% d'une mystérieuse force noire, à 25% de matière noirematière noire également inconnue et enfin de 5% de matière ordinaire (quarks, neutrons, protonsprotons, etc.). Et c'est l'existence de la force noire qui serait à l'origine de l'expansion de plus en plus rapide de l'Univers.
Ces dernières années certaines observations avec le télescopetélescope HubbleHubble semblaient confirmer cette théorie (Edwin HubbleEdwin Hubble ayant lui-même été à l'origine de la théorie de l'expansion de l'univers). Mais une équipe de chercheurs du Fermi National Accelerator Laboratory dans l'Illinois, de l'Université de Montréal et de l'Istituto Nazionale di Fisica Nucleare proposent une autre hypothèse qui ne fait appel à aucune force énigmatique.
Les travaux des auteurs, en attente de publication dans les Physical Review Letters, reposent sur un autre modèle cosmologique dit "de l'inflation", développé dans les années 1980. Celui-ci prévoit qu'aux tous premiers instants après le Big BangBig Bang, l'Univers a connu en une fraction de seconde une dilatationdilatation extrême, passant d'un simple point à un espace infini. Selon la nouvelle thèse développée par les physiciensphysiciens, de petites déformations de l'espace-tempsespace-temps auraient pu se créer durant ces moments, sous forme d'ondulations, à l'image des vaguesvagues concentriques produites par la chute d'une pierre dans l'eau.
Ces ondulations auraient été par la suite étirées durant la phase d'expansion de l'Univers jusqu'à atteindre une zone au-delà de l'horizon observable de 15 milliards d'années-lumièreannées-lumière. Ce phénomène aurait alors pour conséquence l'observation d'un Univers en accélération continue. Mais il faudra sans doute des données supplémentaires afin de départager les deux théories.
La seule chose certaine est que si cette nouvelle proposition s'impose, un grand nombre de théories récentes devront être révisées. Par ailleurs d'autres chercheurs remettent en cause l'hypothèse de l'énergie noire pour proposer plutôt une disparition de gravitons dans des dimensions supérieures prédites par la théorie des cordesthéorie des cordes.