au sommaire
Voie lactée : les mystères d’une galaxie spirale
Quelle est donc cette bande lumineuse qui traverse le ciel ? Même si Démocrite pensait déjà, au Ve siècle avant J.-C., que la Voie lactée était « formée d'astres tout petits et groupés si étroitement qu'ils nous paraissent ne faire qu'un », il a fallu attendre GaliléeGalilée et sa lunette astronomique pour confirmer cette idée audacieuse.
Formes et dimensions de la Voie lactée
Notre Système solaire fait partie d'une galaxie spirale tout à fait typique, comme il en existe des milliards dans l'univers observable.
Structure et composants de la galaxie spirale
Comment font les galaxies spirales pour garder leurs bras bien ouverts ? Les astronomesastronomes se sont longtemps posé cette question.
La Voie lactée et la matière noire
Nous sommes désormais convaincus de ne connaître qu'une partie infime de l'univers. Déjà, en 1933, Fritz Zwicky remarquait que les galaxies à l'intérieur d'amas (comme l'amas de VirgoVirgo, ComaComa, etc.) étaient agitées de grandes vitessesvitesses, beaucoup trop élevées pour que la massemasse visible de l'amas puisse les retenir par la gravitégravité.
Le trou noir au cœur de la Voie lactée
Chaque galaxie comporte en son centre un trou noir supermassiftrou noir supermassif, de masse comprise entre un million et un milliard de masses solaires.
Les galaxies sont des êtres sociaux, se trouvant la plupart du temps en groupes. Les interactions sont alors fréquentes, et il n'est pas rare que deux galaxies fusionnent pour en former une plus grosse.
Mieux connaître la Voie lactée avec l’ouvrage de Françoise Combes et James Lequeux
Pour appréhender encore plus d'aspects de notre Galaxie, découvrez La Voie lactée, aux éditions EDP Sciences, un ouvrage de Françoise CombesFrançoise Combes et James Lequeux.