au sommaire
Après la perte d'un cargo Progress en avril dernier, le vol devant emporter trois astronautes vers la Station spatiale internationale avait été repoussé de deux mois. Il a pu avoir lieu hier soir. Un lanceur SoyouzSoyouz a ainsi décollé du centre spatial de BaïkonourBaïkonour, au Kazakhstan, mercredi 22 juillet à 23 h 02 en heure française, ou 3 h 02 en heure locale.
La mission TMA-17M emportait trois membres de l'équipage de l'Expédition 44 : Oleg Kononenko (Russie), Kjell Lindgren (États-Unis) et Kimiya Yui (Japon). Un modèle réduit de R2D2, le célèbre robotrobot bricoleur de la série La guerre des étoiles était aussi du voyage. Un peu moins de 6 heures plus tard (à 4 h 46 en heure française), le vaisseau s'est correctement amarré à l'ISS à 4 h 46 en heure française.
C'est donc un peu un retour à la normale après l'échec du mois d'avril et l'explosion en vol du Falcon 9 le 28 juin dernier. Les trois hommes rejoignent Gennady Padalka (Russie), Scott Kelly (États-Unis) et Mikhail Kornienko. Les nouveaux arrivants devraient rester à bord de l'ISS jusqu'en décembre, avec au programme des expériences de biologie, de physiquephysique et d'études de la Terre.