au sommaire


    Collecter l'eau de pluie perdue par les villes

    Les scientifiques du Massachusetts Water Resources Authority estimentqu'environ 50% de l'eau traitée est en fait de l'eau parfaitement propre qui passe inutilement dans les installations de purification.
    Afind'arrêter ce gâchis, un projet va être lancé dans la commune de Bellingham. Une quarantaine de maisons seront équipées de collecteurs d'eau pluviale et de citernes, associés à des puits secs permettant de réinjecter l'eau en surcharge dans le sous-sol.
    La première tranche de ce programme sera financée grâce au budget de 1,3 millions de dollars versés à la région par une installation électrique qui puise l'eau de la nappe phréatique pour refroidir ses équipements. Conçu par les ingénieurs de la Charles River Watershed Association, le réseau des citernes baptisé "SmartStorm " bénéficie également d'un soutien de 1,5 millions de dollarsde la part d'IntelIntel à Hudson (Massachusetts) pour le développement de systèmes permettant de rétablir un équilibre entre constructionsconstructions et environnement.