au sommaire
Les feux de bois sont sources de polluants atmosphériques : particules, monoxyde de carbone, hydrocarbures aromatiques polycycliques, etc. © Humanoide CC by-nc 2.0
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatiquechangement climatique et face à un pétrolepétrole cher, le chauffage au bois a fait l'objet d'une promotion et d'un développement important.
Le bois-énergie est en effet une énergie renouvelable neutre en carbonecarbone, pour peu que les forêts dont le bois est issu soient gérées de manière durable. Pour autant, la combustioncombustion du bois n'est pas exempte de défauts.
Un feufeu de bois produit en effet un certain nombre de polluants atmosphériques tels que des particules, du monoxyde de carbone (CO), des oxydes d’azotes (NOx), des composés organiques volatils (COV) ou des hydrocarbures aromatiqueshydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Le chauffage au bois influe sur la qualité de l'air
Ainsi, selon les données du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), la combustion de bois en foyers domestiques est responsable en France de :
- 76 % des émissionsémissions de HAP ;
- 60 % des émissions de benzènebenzène ;
- 39 % des émissions de particules fines ;
- 30 % des émissions de monoxyde de carbonemonoxyde de carbone ;
- 21 % des émissions de COV (données de 2005).
En 2009, l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) a réalisé une étude sur l'impact du chauffage au bois (foyers ouverts et fermés, poêles) sur la qualité de l'airair en milieu rural.
Cette étude a révélé que la combustion de bois affectait plus particulièrement les concentrations en particules, monoxyde de carbone, benzène et HAP de l'air intérieur des habitations. À l'extérieur, les fumées de combustion provoquent une augmentation notable des taux de benzène et particules.
Une fois de plus, il est donc recommandé de renouveler régulièrement l'air intérieur des habitations pour éviter la concentration de ces substances, ainsi que des autres polluants atmosphériques.
Quel est le meilleur type de chauffage au bois pour sa maison ?
Le chauffage au bois reste une très bonne alternative pour réchauffer sa maison ou son intérieur, en période hivernale. Malgré ses inconvénients, le bois reste une source de chaleurchaleur et d'énergie plus écologique que le gazgaz ou le fioulfioul car il est renouvelable et préserve l'environnement. En hiver, le chauffage au bois peut être un chauffage complémentaire venant renforcer la chaleur fournie par un chauffage principal fonctionnant par exemple au gaz ou encore à l'électricité.
Il existe plusieurs combustiblescombustibles permettant de se chauffer au bois. Le choix du combustible dépend de différents critères et doit répondre à des besoins de chaleur et d'esthétique. Les principaux combustibles utilisés pour un chauffage au bois sont :
- granulés de boisgranulés de bois ;
- bûche de bois ;
- feuillusfeuillus dur (chêne, hêtrehêtre; châtaigner etc.) ;
- briquettes sèches et compactes ;
- plaquettesplaquettes forestières à base de branchages déchiquetés.
Devis travaux Get contact - Chauffage et isolation
Profitez de l'été pour changer vos radiateurs électriques et faire des économies de chauffage !
Faites appel à des professionnels proches de chez vous, en quelques clics vous recevrez des devis comparatifs.
Ce qu’il faut
retenir
- z