Peu polluante, l'énergie solaire permet de réduire fortement les factures d'électricité tout en présentant un faible besoin d'entretien. Mais, avant de se lancer dans ce type d'installation, il convient de connaître aussi les inconvénients de l'énergie solaire.
au sommaire
Voici quelques inconvénients à prendre en compte avant l'installation de panneaux solaires.
L'énergie solaire est soumise aux conditions climatiques
La production d'énergie solaire varie fortement selon les conditions climatiques. Ainsi, elle offre une bonne production dans les zones bien ensoleillées et en été, alors que la production d'électricité est très limitée en hiver et dans les zones nuageuses. L'électricité n'est également pas produite la nuit. Il est donc souvent nécessaire d'investir dans des moyens de stockage de l'énergie ou d'opter pour une source d'énergie secondaire.
Productivité réduite
Une grande superficie de panneaux photovoltaïques est exigée pour assurer une bonne production d'énergie. Ce système est donc moins rentable que le nucléaire pour une production importante.
En pratique inépuisable, l'énergie du soleil est une source abondante sur la planète Terre et les procédés pour la récupérer sont bien connus. Au cours de cette interview, Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous explique les enjeux et les solutions techniques pour un avenir où l’énergie solaire deviendrait une ressource majeure. © Futura-Sciences
Un coût important pour une installation solaire
L'installation d'un système de production d'énergie solaire nécessite l'intervention de sociétés spécialisées afin de garantir un bon niveau d'efficacité. Mais il faut également prendre en compte le coût élevé des matièresmatières premières du photovoltaïque. Ces deux aspects représentent donc souvent un coût élevé par rapport au rendement de l'installation solaire.
Durée de vie limitée
Les panneaux solaires assurent un rendement photovoltaïque optimal pendant 25 ans. Au-delà, leur rendement diminue, et il faut penser à les changer. Il convient donc de prendre en compte ce facteur dans le calcul de l'amortissement d'une installation solaire.