au sommaire


    Un four solaire, aussi appelé cuiseur solaire, permet de transformer les rayons lumineux émis par le soleilsoleil en chaleurchaleur. L'un des plus courants est le four solaire à entonnoir. Pour fabriquer un four solaire, il vous faudra user de vos talents de bricoleur.

    Réunir vos fournitures

    Avant de vous lancer dans la fabrication de votre four solaire, réunissez les fournitures nécessaires. Ainsi, procurez-vous un carton plat dont la longueur mesure le double de la largeur, du papier d'aluminiumaluminium, de la colle non toxique (par exemple de la colle blanche mélangée à 50 % avec de l'eau), un pinceau ou un chiffon, du fil de ferfer, une agrafeuse ou des attaches rapides.

    Fabriquer un four solaire : construire l'entonnoir

    Découpez un demi-cercle sur le bord du carton, dont le diamètre doit correspondre au minimum à la taille du récipient utilisé. Donnez ensuite la forme d'un entonnoir au carton en rapprochant les deux extrémités et en formant des plis.

    Poser l'aluminium

    Dépliez le carton et posez-le bien à plat. Vous devez ensuite y appliquer la colle à l'aide du pinceau ou du chiffon. Déposez la feuille d'aluminium avec le côté brillant sur le dessus, en la lissant le plus possible.

    Assembler l'entonnoir

    Assemblez l'entonnoir en attachant les deux extrémités du carton, ou laissez-le ouvert. Vous pouvez agrafer les extrémités, ou bien percer deux trous et y passer du fil de fer, des attaches rapides ou un autre système de fermeture que vous avez à votre disposition. Vous devez ensuite boucher le fond de l'entonnoir à l'aide de papier d'aluminium.

    Finaliser la fabrication du four solaire

    Pour plus de stabilité, placez le four solaire à entonnoir dans un carton, faites un trou dans le sol ou, si vous n'avez pas fermé l'entonnoir, placez le four sur une surface plane.

    Pense-bête : lorsque vous utilisez votre four solaire, pensez à mettre des lunettes de soleil afin de protéger vos yeuxyeux des rayons du soleil et de la chaleur émise.