Qu'est-ce que la dureté d’une eau ? Quelles sont les conséquences d'une eau dure sur mes appareils ménagers ? et sur ma santé ?

La dureté d'une eau exprime sa concentration en minéraux dissous, plus particulièrement en ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+). Plus la concentration de ces minéraux est élevée, plus l'eau est dure.

Une eau dure a des conséquences sur la santé et sur l'utilisation de détergents, de machines à laver le linge (très consommatrice d'eau) et de lave-vaisselle.

Pensez à purifier votre eau au quotidien grâce aux adoucisseurs d'eau ! Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les adoucisseurs d'eau, vous pouvez faire une demande d'information 100 % GRATUITE auprès de professionnels sérieux comme celui que nous vous conseillons ci-dessous.

Conséquences d'une eau dure sur la santé

Une eau dure apporte une plus grande quantité de sels minéraux à l'organisme, ce qui aurait un effet protecteur vis-à-vis de certaines maladies cardiovasculaires.

Toutefois, elle est contrindiquée en cas de troubles liés à l'hypertension par exemple. Par ailleurs, les eaux dures solubilisent plus de métaux lourds que les eaux douces, ce qui peut poser problème si les canalisations sont encore en plomb.

Voir aussi

Comment filtrer l'eau du robinet ?

Conséquences d'une eau dure sur les appareils ménagers

En ce qui concerne la dureté de l'eau et les tâches ménagères, une eau dure présente deux problèmes :

  • Le premier est la formation de dépôts de carbonate de calcaire (tartre), qui endommagent les machines et diminuent l'efficacité des systèmes de production d'eau chaude, ce qui engendre une dépense d'énergie accrue.
     
  • Le second problème concerne les savons et détergents. En effet, dans des eaux dures chargées en ions positifs, ces produits sont moins efficaces et doivent donc être mis en plus grandes quantités pour un résultat équivalent. Leur utilisation est donc plus coûteuse et entraîne une pollution des eaux plus importante.

Il est possible d'adoucir une eau à l'aide d'un adoucisseur d'eau ou par osmose inverse. Les adoucisseurs fonctionnent sur le principe des échanges d'ions, en remplaçant les ions calcium et magnésium par des ions sodium (Na+). Lorsque la réserve de sodium est épuisée, il faut la renouveler avec des sels d'adoucissement.