Préoccupation vitale dans certains pays, l’accès à l’eau en France est en général facile et peu coûteux. Mais avec le développement des consciences écologiques et l’augmentation régulière des factures d’eau, trouver des astuces pour économiser l’eau chez soi devient impératif. En voici quelques-unes.
au sommaire
À la maison, il y a plusieurs postes sur lesquels il est possible assez facilement de limiter sa consommation d’eau. Par exemple, en suivant quelques recommandations simples, on peut déjà économiser l’eau au jardin.
Pensez à purifier votre eau au quotidien grâce aux adoucisseurs d'eau ! Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les adoucisseurs d'eau, vous pouvez faire une demande d'information 100 % GRATUITE auprès de professionnels sérieux comme celui que nous vous conseillons ci-dessous.
Économiser l’eau en arrosant les plantes le matin
Il est préférable d'arroser les plantes au niveau des racines, tôt le matin ou en soirée pour limiter l'évaporation de l'eau. Privilégier des plantes peu gourmandes en eau et installer un récupérateur d’eau de pluie (une cuve autonome ou bien raccordée aux gouttières) est une solution. Pour garder l'humidité des sols, les espaces autour des plantes peuvent être paillés.
Salle de bains et WC : la douche plutôt que le bain
La salle de bain et les WC sont un poste important des dépenses d'eau. Il est pourtant facile d'économiser plusieurs mètres cubes d'eau, en remplaçant un ancien modèle de toilettes par des WC à double débit, qui offrent le choix entre une chasse de 3 ou de 6 litres. Mais si vous ne souhaitez pas consentir cet investissement, placez dans le réservoir d'eau, une bouteille en plastiqueplastique remplie. Vous économiserez alors entre 1,5 et 2 litres d'eau par chasse tirée. Veillez tout de même à ne pas placer la bouteille au niveau du mécanisme de la chasse.
La douche, de 20 à 60 litres, est à préférer au bain, d'environ 150 litres. De plus, on peut économiser l’eau de la douche en installant des mitigeursmitigeurs thermostatiques permet de ne plus perdre de temps (et d'eau) à régler la température au robinet. Vous pouvez aussi penser à récupérer l'eau froide qui coule en attendant d'obtenir la température souhaitée pour arroser vos plantes. Et il existe des douchettes à économie d'eau qui propulsent de l'airair dans l'eau, réduisant le débitdébit tout en préservant le confort de la douche. Elles sont très faciles à installer.
Selon un test réalisé par le magazine 60 millions de consommateurs, WC à double débit et douchette à économie d'eau permettraient d'économiser jusqu'à 30 % sur sa consommation d'eau.
De l’électroménager à faible consommation énergétique et hydrique
À l'achat de nouveaux appareils électroménagers, il est conseillé d'être attentif à leur consommation énergétiqueconsommation énergétique et hydrique. Les niveaux de consommation d'eau d'un lave-vaisselle peuvent varier de 15 à 40 litres et pour un lave-linge, de 60 à 130 litres ! Et quoi qu'il en soit, lors de l'utilisation des lave-linge et lave-vaisselle, il vaut mieux qu'ils soient pleins pour les faire fonctionner.
Pour encore plus d'économies, on peut simplement installer des réducteurs ou économiseurs d'eau sur tous les robinets de la maison : pour le même confort (puissance du jet), le débit utilisé est amoindri.
Couper l’eau quand on se brosse les dents
Enfin, n'oublions pas de couper l'eau pendant le brossage des dents, le savonnage des mains -- ou du corps lorsque vous êtes sous la douche -- ou le lavage de la vaisselle. Car rappelons qu'un robinet qui coule pendant une minute, c'est plusieurs litres d'eau de perdus.
De plus, restons attentifs à la moindre fuite d'eau. Celle-ci peut en effet coûter cher. Quelque 100 euros par an pour un robinet qui goutte, selon l'Ademe. Car un robinet qui goutte laisse échapper environ 4 litres l'eau chaque heure.