au sommaire


    La véritable appellation du biocarburant E10 est le sans plombplomb 95 E10, ou SP95-E10. Il s'agit d'un carburant qui contient 10 % d'éthanol au lieu des 5 % contenus dans le SP95 traditionnel. Selon certaines études, le SP95-E10 provoquerait une augmentation de la consommation de l'ordre de 2 %, ceci étant dû au fait que l'éthanol dispose d'une puissance énergétique moindre par rapport au SP classique. Cependant, vu que le SP95-E10 est généralement moins cher de quelques centimes par rapport au SP95, rien ne change pour le porteporte-monnaie de l'automobiliste.

    Les biocarburants, non-sens écologique pour certains

    Le fait que l'on puisse produire de l'éthanol en France grâce aux betteraves ou aux céréales impacte moins l'environnement au niveau de l'acheminementacheminement du carburant. Par contre, les biocarburants s'inscrivent dans une logique d'agriculture intensive pour le compte de l'industrie pétrolière, tout ceci aux dépens d'une agriculture ayant pour objectif de nourrir la population. Les opposants aux biocarburants affirment d'ailleurs que cette forme d'exploitation des ressources agricoles accélère la déforestation et provoque des problèmes d'approvisionnement pour certaines populations.

    SP95-E10, biocarburant le mieux représenté en France

    Les distributeurs pétroliers jouent globalement le jeu avec le biocarburant E10. En effet, en 2012, on retrouve ce carburant dans plus de 3.700 stations-services, le record revenant au département des Bouches-du-Rhône, qui compte 129 stations équipées. Selon les derniers chiffres, le SP95-E10 représente 23,5 % du volumevolume des livraisons d'essence dans les stations-services. C'est dire qu'il est de plus en plus utilisé.

    Bon à savoir : le biocarburant E10 est actuellement compatible avec 60 % des véhicules équipés d'un moteur à essence et la très grande majorité des véhicules neufs de cette catégorie.