au sommaire
On classe les algues et les microalgues dans la catégorie de la biomasse marine. Le concept de biomasse ne date pas d'hier. Les chercheurs et les ingénieurs savent que l'on peut produire de l'énergieénergie à partir de la matièrematière organique provenant de végétaux ou d'animaux. Il y a par exemple la méthanisation qui sert à produire de l'énergie. La biomasse fait partie de ce que l'on définit comme une énergie renouvelable. On peut extraire de l'huile à partir de la biomasse marine, et par la suite produire un biocarburant.
L'avenir et le renouveau des biocarburants
Des milliers d'espècesespèces d'algues offrent un potentiel énorme. En effet, les avantages d'un carburant produit à base d'huile d'algues sont nombreux. Ce type de carburant offre un meilleur rendement énergétique. On évalue que l'on peut produire 30 fois plus de carburant qu'avec les biocarburants de deuxième génération. Ensuite, on n'utilise pas ou peu d'eau dans le processus de production de ce carburant de nouvelle génération. Enfin, la culture des algues libère les terresterres agricoles, afin que ces dernières produisent uniquement des denrées alimentaires.
Algocarburants, encore quelques freins
Ce que l'on qualifie d'algocarburants présente à la fois des avantages et des inconvénients de taille. Le coût de la culture et de l'extraction des algues à grande échelle s'avère encore extrêmement élevé. De plus, il y a la question de la préservation des écosystèmesécosystèmes. Très souvent, les algues peuvent détruire tout un environnement. Les États-Unis et la Chine semblent être les deux pays qui croient le plus en cette technologie des algocarburants.
Bon à savoir : avec un important investissement dans la recherche, les États-Unis et la Chine se donnent les moyens de démocratiser cette nouvelle génération de carburants.