au sommaire
Ma maison pour Agir, une maison écolo et pédagogique pour apprendre à économiser l’énergie, l’eau, les produits chimiques pour le nettoyage et le jardinage, réduire ses déchets, etc. © DR
La Maison pour Agir du ministère de l'écologie (MEEDDM) et de l'Ademe est une habitation à basse consommation de 80 m2. Dans chacune des pièces, des animations ludiques et pédagogiques enseigneront au public comment faire du développement durabledéveloppement durable un nouveau mode de vie.
Que ce soit dans la salle de séjour, dans la cuisine, la salle d'eau ou encore la chambre, les visiteurs découvriront comment réaliser facilement des économies d'eau et d'énergieénergie.
L'habitation sera bordée par un jardin écologique développé par Botanic comprenant des plantes aromatiquesaromatiques, un potager avec des légumes ou encore un hôtel à insectes. Sur place, un jardinier présentera les techniques de compostage et de récupération d'eau.
Les éco-gestes à la maison et au jardin
Plusieurs enseignes et marques s'associent à cette Maison pour Agir, ouverte de 10 h à 18 h, pour organiser des animations. Un espace ludique et pédagogique pour les plus jeunes, sur lequel interviendra La Poste, a notamment été prévu.
Carrefour de son côté organisera des ateliers de dégustations de produits bio, tous les jours à 16 h. Des meubles écologiques et d'autres produits éco-responsables seront également présentés.
La Maison pour Agir a été conçue par Michel Chevalet en partenariat avec l'Ademe, GDF Suez et Albert II de Monaco.