Dans la soirée de dimanche, quatre cents tonnes de fuel se sont répandues dans la Loire, déversées accidentellement par la raffinerie Total de Donges.

au sommaire


    Dimanche 16 mars, vers 17 h 00, alors qu'un pétrolier se ravitaillait à la raffinerie de Donges, qui appartient à Total, une canalisationcanalisation s'est rompue et le fuelfuel s'est échappé dans la Loire. D'après Total, quatre cents tonnes ont été déversées. Trois cents tonnes se seraient concentrées « sur les berges autour de la raffinerie » et le reste, cent tonnes donc, auraient été emportées par le fleuve vers l'estuaire de Saint-Nazaire. Lundi matin, la nappe s'étendait sur 22 kilomètres.

    Le produit, du fuel de soute (utilisé comme carburant par les navires), est toxique et les équipes de secours doivent éviter tout contact avec la peau. D'importants moyens ont été mis en œuvre lundi et mardi pour contenir la marée noire et pour empêcher le public d'approcher. Des barrages flottants ont été installés devant la centrale EDF et des petits affluents ont été fermés pour éviter que le fuel remonte dans les marais salants.

    Image du site Futura Sciences

    La raffinerie de Donges, présentée sur le site de la ville. © Ville de Donges

    Une région appréciée des oiseaux

    Le ministre de l'environnement, Jean-Louis Borloo, s'est rendu sur place et a jugé la pollution « grave ». Il a également estimé que la réaction de Total a été « un peu lente, apparemment ». Le groupe pétrolier annonce avoir mobilisé 200 personnes pour prévenir les effets de cette catastrophe, dont l'entreprise endosse l'entière responsabilité. Dans un communiqué de presse, Total « renouvelle ses excuses sincères auprès des riverains et des collectivités touchées par ce déversement accidentel et confirme son engagement pris auprès des communes de prendre en charge les coûts de nettoyage liés à cette pollution ».

    On estime encore mal les conséquences de cette marée noire. La zone est écologiquement sensible, avec de nombreuses populations d'oiseaux. L'estuaire de la Loire est d'ailleurs classé dans le réseau européen Natura 2000Natura 2000. La Ligue de protection des oiseaux indique que les animaux les plus vulnérables sont les oiseaux des vasières et des roselières (plantations de roseaux). L'association est aussi très en colère de n'avoir pas été prévenue, alors que « notre association participe au dispositif marée noire en tant que spécialiste de la faune sauvage ».