au sommaire
Crédits : http://www.ville-angers.fr
Ce rapport est l'aboutissement de 4 années d'étude, et son originalité réside notamment dans l'importance accordée aux témoignages des populations locales.
Robert Corell explique que le réchauffement climatique se fait 2 à 3 fois plus rapidement dans l'Arctique que dans le reste du monde. Selon M. Corell, il faut revoir les prévisions de fontefonte des glaces du Groenland et, par conséquent, la hausse du niveau des mers. Pour les habitants des régions arctiques, les conséquences probables du réchauffement sont dramatiques : réduction de la banquise, et destruction par les tempêtes des villages naguère protégés par la banquise, fonte du permafrostpermafrost... Certaines sont plus positives : ouverture de routes maritimes par l'Arctique, exploitation de gisementsgisements pétroliers auparavant inaccessibles.
"Les responsables politiques (...), l'industrie et les entreprises s'engagent à présent dans des discussions pour transformer les connaissances en mesures, afin de faire face au réchauffement que l'on sait être la conséquence de l'émissionémission de gaz à effet de serregaz à effet de serre."