Paru en français en 2008, le Vide qui songe de Peter F. Hamilton est le premier tome de « La Trilogie du Vide ». L’auteur, né en 1960 en Angleterre, est connu pour ses œuvres de space opéra. Dans ce premier volume, une singularité que nul ne parvient à comprendre : le Vide – un univers artificiel créé il y a des milliards d’années par des êtres inconnus. Initiateur d’un culte nouveau, le prophète Inigo représente peut-être la clé de cette énigme.
au sommaire
résumé du livre
Le Trou de Ver. Cette invention a permis à l'humanité de voyager à travers la galaxiegalaxie sans user de vaisseaux spatiaux et à coloniser de nombreux mondes, faisant prospérer notre race hors de son monde natal. Au cours des siècles, la conquête spatiale entreprise par l'humanité lui a réservé de nombreuses surprises et de nombreuses découvertes. L'existence de peuples extraterrestres, parfois hostiles, parfois amicaux, mais jamais à prendre à la légère ; ou encore la possibilité de faire rajeunir son corps pour pouvoir vivre des millénaires dans la fleur de l'âge. Des guerres ont été menées, des alliances formées. Mais la plus troublante rencontre faite par les humains jusqu'à présent reste encore le Vide.
Cette singularité, trônant au centre de la Galaxie, est étudiée depuis des millions d'années par les espècesespèces les plus avancées. Invités par les Raiels à prendre part à leurs recherches, des scientifiques humains s'installent dans une infrastructure destinée à observer le Vide. Cette poche impénétrable de néant menace de s'étendre et d'avaler à tout moment la Galaxie à l'image d'un immense Trou NoirTrou Noir. Et tous ceux partis explorer ce Néant ont disparu à jamais en son sein. Mais alors que les analyses se poursuivent un humain fait un rêve étrange, comme un message émis par le Vide.
Bientôt un Culte est érigé autour du Rêveur, Inigo, capable de communiquer avec le Vide qui Songe. Et un pèlerinage s'organise. Tous veulent rejoindre le Vide qui promet de les accueillir en son sein, où un possible éden les attend. Mais alors que les pèlerins se réunissent et se préparent, Inigo disparaît. Qui les guidera ? Existe-t-il quelque part un Second Rêveur ?
La communauté Alien est plus qu'inquiète au sujet de ce projet de pèlerinage. Tout indique que si un nombre important d'êtres vivants pénètrent le Vide, celui-ci s'animera et s'étendra pour engloutir la Galaxie. Le dialogue devient tendu avec le gouvernement humain qui a beaucoup de peine à maîtriser l'expansion du Culte d'Inigo. Non seulement une guerre menace d'éclater, mais c'est peut-être la vie de tous les êtres de la Galaxie qui va possiblement prendre fin.
Comprendre la
mythologie
Vide qui songe fait partie de l'UniversUnivers très riche du Commonwealth développé par Peter F. HamiltonPeter F. Hamilton dans son cycle de L'ÉtoileÉtoile de Pandore. Voici ce qu'il y a à retenir de cet Univers.
- Le Commonwealth est la dénomination de l'ensemble des planètes colonisées par la race humaine. Il en existe des centaines, toutes à des niveaux plus ou moins importants de développement.
- Les Raiels sont des extraterrestres dont l'espèce, vieille de plusieurs millions d'années, est une des rares à adresser la parole aux humains depuis le début. Race sur le déclin, ils sont de moins en moins nombreux.
- Le Culte du Rêve Vivant a partagé le rêve d'Inigo. Grâce à une technologie appelée Champ de GaiaGaia, ces fidèles peuvent partager leurs émotions et leurs rêves avec tous. Fascinés par le rêve d'Inigo, ils sont prêts à risquer l'Univers pour atteindre le Paradis.
analyse
Le nouvel Humain
Vide qui songe parle de l'aspiration humaine à se transcender. Les Fidèles d'Inigo voient dans le partage du rêve et des émotions une manière d'évoluer en faisant partie d'un tout. D'autres utilisent une technique similaire pour devenir Multiples : un seul esprit occupant plusieurs corps, une manière d'atteindre l'immortalité. D'autres encore prennent le parti d'abandonner leur corps humain, si limité ; pour eux l'humain doit devenir post-physiquephysique.
Mais, comme à chaque fois que l'humain a décidé de devenir « supérieur », il en néglige les conséquences néfastes qui se répercutent sur son entourage. La disparition probable de toute vie dans la GalaxieGalaxie par exemple. Être simplement humain ne suffit plus, peu importe le coût, il faut devenir « supérieur ». Mais à éradiquer toute diversité, toute « faiblesse », le « supérieur » ne finit-il pas par devenir seul ? Et quand « supérieur » devient la norme, quel sera le prochain stade ?